La guerre c'est mal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (272 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les origines de la Première Guerre mondiale sont complexes : la montée des impérialismes, les rivalités économiques et coloniales entre puissances européennes, le jeu desalliances semblent rendre la guerre inéluctable. L’assassinat de l’héritier du trône d’Autriche, l’archiduc François-Ferdinand, déclenchera ce que l’historien Jean-BaptisteDuroselle appelle un « Mécanisme » qui entraînera presque malgré eux les protagonistes vers la grande catastrophe.
La Première Guerre mondiale fut un conflit mondial qui se tintprincipalement en Europe de 1914 à 1918. On la nomme « guerre mondiale », car c’est le premier conflit armé qui impliqua autant de pays à travers le monde. Sa dimensionvéritablement mondiale est très relative. Au plan humain, elle concerne effectivement beaucoup de peuples notamment à travers la présence de nombreux ressortissants des régionsdominées par les grandes puissances coloniales.
Au plan géographique, elle reste circonscrite à l’Europe, à une petite partie de l’Asie et de l’Afrique, et à l’Atlantique Nord.Dans tous les pays, les femmes deviennent un indispensable soutien à l’effort de guerre. En France, le 7 août 1914, elles sont appelées à travailler par le chef du gouvernementViviani . Dans les villes, celles qui fabriquent des armes dans les usines (comme les usines Schneider au Creusot) sont surnommées les "munitionnettes". Les femmes aurontfabriquées en quatre ans 300 millions d’obus et plus de 6 milliards de cartouches. Désormais, les femmes distribuent aussi le courrier, s’occupent de tâches administratives,conduisent les transports...
Par l’ampleur des combattants en lice, près de 70 millions de combattants sont mobilisés. La Première Guerre mondiale est bien une guerre totale.
tracking img