La jalousie du barbouille et le médecin volant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1334 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Jalousie du Barbouillé (~1645)
Une pièce dans la tradition de la farce

Les personnages
Villebrequin
Gorgibus, le père

Valère, l‘amant
Le Barbouillé
Angélique

Le Docteur
Cathau, la servante

Résumé
Le Barbouillé est marié avec Angélique. Mais il n’est pas satisfait de sa femme qui, dit-il, le fait enrager. Il demande au docteur son avis sur la façon de la punir. En fait deconseils, ce dernier se perd en verbiages creux et intarissables, qui ne font qu’exaspérer le Barbouillé, qui, pourtant, court derrière lui.
A la scène suivante, on voit apparaître Angélique, qui se plaint également de son mari à son amant Valère. Le Barbouillé revient et se plaint de la présence de Valère. Gorgibus, le père d’Angélique, ne peut dissiper la dispute. Le docteur qui veut s’en mêlerest traîné hors de scène par le Barbouillé.
Angélique se décide à aller à un bal, où elle espère retrouver Valère. Au retour, elle trouve porte close, et son mari à la fenêtre, qui refuse de la laisser entrer. Elle fait semblant de se donner la mort avec son couteau, et le Barbouillé incrédule descend voir ce qu’il en est. Angélique en profite pour entrer dans la maison et fermer la porte derrièreelle. La situation est alors inversée : c’est le Barbouillé qui est maintenant dehors. Angélique se plaint à son père qui est revenu, que son mari ne rentre qu’à cette heure, ivre. Le Barbouillé, ne pouvant se justifier, enrage.
Il s’agit, dit-on, de la première œuvre de Molière. Le sujet de La Jalousie du Barbouillé est déjà présent dans une nouvelle de l’écrivain florentin Boccace, mais mêmesans connaissance de cette nouvelle précise : les sujets du mari jaloux et de l’épouse infidèle sont à l’origine de plusieurs canevas de comédies italiennes et surtout de très nombreux farces, il y a donc de multiples possibilités comment Molière l’ait connu.

Définition de la farce
Probablement dérivée de certains fabliaux, la farce est l’une des plus anciennes formes du comique populaire.Apparue au Moyen Âge, c’est un intermède comique intercalé entre deux pièces sérieuses, qui a pour fonction de détendre les spectateurs. Elle connaît son apogée durant la seconde moitié du XVe siècle et au début du XVIe siècle et continu d’attirer les foules jusque dans les années 1650. Mais, comparée à la comédie et surtout à la tragédie, elle est considérée comme « vulgaire ». Comme celle de lacomédie, l’intrigue de la farce est simple tout autant qu’efficace – le trompeur est trompé, le mari cocu soupçonne sa femme de lui être infidèle, le valet devient médecin malgré lui… - et s’articule autour de personnages tirés de la réalité quotidienne.
La farce diffère de la comédie par sa tonalité ; elle met l’accent sur l’oralité : le langage y est populaire et les expressions familières. Lepublic apprécie les situations cocasses qu’elle donne à voir, ses querelles, quiproquos, courses, grimaces et autres coups de bâton. Grossier et vulgaire, son comique est souvent obscène et scatologique.

Eléments farcesque dans la Jalousie du Barbouillé
* L’intrique repose sur un renversement de situation
* Les personnages sont des personnages types (le mari jaloux=le Barbouillé, l’épouserusée et infidèle=Angélique, la brave suivante=Cathau, le médecin pédant=le Docteur)
* Comique des mots (recours fréquent du Docteur à des formules latines et à des énumérations)
* Comique de geste (le Docteur qui « trousse sa robe derrière son cul », les querelles)

Le Médecin volant (1650)
Une pièce dans la tradition de la comedia dell’arte

Les personnages
Un avocat
Gros-René, levalet
Gorgibus, le père

Sabine, la cousine
Valère, l‘amant
Lucile

Sagnarelle, le valet

Résumé
Gorgibus voulait à tout prix marier Lucile au vieux Villebrequin. Or, Lucile est amoureuse de Valère. Confiant son amour à sa cousine Sabine, celle-ci va voir Valère pour lui exposer le problème et lui apprend que, pour retarder le mariage, Lucile simule la maladie. Elle demande à Valère...
tracking img