La langue

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (341 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
Les dégâts de la langue sont nombreux et variés. Ils procurent du plaisir au cœur et possèdent leurs motivations dans le naturel de l’homme. Mais il n’y a que lesilence pour se soustraire à leur danger. Commençons donc par évoquer la vertu du silence, puis faisons la suivre par l’énumération de ses dégâts si Dieu swt le veut.
Sache que lesilence permet de concentrer l’énergie spirituelle et de vider l’esprit. Il est rapporté, dans le Hadîth, que le Prophète - صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ - a dit : « A celui qui megarantit ce qui se trouve entre ses deux mâchoires et entre ses deux jambes, je lui garantis le Paradis ».
Il est dit dan un autre Hadîth : « La Foi du serviteur ne connaît la droitureque si son cœur devient droit. Et son cœur ne devient droit que si sa langue ne devient droite ».
Il est dit également à la fin du Hadîth transmis par Mu’âdh : « Retiens ceci (lalangue). J’ai dit : Ô Envoyé de Dieu ! Devons-nous rendre compte de ce que nous disons ? Il a dit : Que ta mère perde ses enfants, Ô Mu’âdh ! Qu’est-ce qui plonge en Enfer si ce n’estla moisson de leurs langues ? ».
Il est dit dans un Hadîth :« A celui qui retient sa langue, Dieu couvre sa nudité ».
Ibn Mas’ûd disait : « Rien n’a besoin d’être emprisonné enpermanence comme la langue ».
Pour sa part Abû l-Dardâ disait : « Fais justice à tes oreilles, de ta bouche. Car on a placé en toi deux oreilles et une seule bouche pour que tu écoutes,plus que tu ne parles ».
De son côté Mukhlid ibn al-Husayn disait : « Cela fait cinquante ans que je n’ai prononcé un mot qui m’oblige a faire des excuses. »
Les dégâts du langageLes motifs générateurs de la médisance et ses remèdes
La médisance fondée sur la suspicion et la mauvaise opinion
Les excuses autorisant la médisance et l'expiation de celle-ci

tracking img