La littérature

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L'érotisme dalinien exprimé dans son oeuvre, exprime bien le rapport ambigu qu'il entretient avec la sexualité. Dans ses écrits, Dali se définit clairement dès son plus jeune âge comme un « parfait pervers polymorphe ». Sous l'angle psychanalytique, la sexualité dalinienne apparaît comme le moteur principal de ses traumatismes et ses pulsions de jeunesse. On peut définir 2 phases de la sexualité chez Dali, soit avant et après sa rencontre avec Gala.
Très jeune, la sexualité, ou plutôt les jeux érotiques, ont fait parti du pesonnage de Dali. Afin de choquer son entourage et surtout les domestiques, il s'adonnait fréquemment à des jeux exhibitionnistes, offrant son corps nu chaque matin à la personne qui venait le réveiller. Les premières approches littéraires de la sexualité ont profondemment traumatisé le jeune peintre. Dali raconte que son père disposait d'un recueil médical très détaillé sur les maladies vénériennes. Pour cette raison, longtemps Dali imagina l'acte amoureux comme une petite mort, homme étant dévoré à mort par la femme (concept de la mante religieuse).
A l'adolescence, il explora l'onanisme avec beaucoup de ferveur. Certains analystes des oeuvres de jeunesses de Salvador Dali affirment avoir décelé la présence de fantasmes incestueux inavoués dans ses nombreux portraits de dos de sa soeur Maria. Ce point de vue est renforcé par un tableau provocateur, peint 30 ans plus tard - Jeune vierge autosodomisée par sa propre chasteté -.--------->Durant sa période estudiantine, des influences homosexuelles se font clairement sentir, son ami homosexuel Garcia Lorca ayant voulu le sodomiser en vain. Néanmoins, ses toiles de jeunesse démontrent un besoin primal de posséder les

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