La littérature
La Poétique (en grec : Περὶ ποιητικῆς / Perì poiêtikês, « De la poétique ») est un ouvrage d’Aristote portant sur l'art poétique et plus particulièrement sur les notions de tragédie, d’épopée et d’imitation. Il a été rédigé probablement autour de 335 avant J.-C. Il a influencé la réflexion occidentale sur l'art pendant des siècles et suscité de nombreux débats.
Sommaire
1 Place de la Poétique dans l’œuvre d'Aristote
1.1 Rhétorique et la Métaphysique
1.2 Rhétorique et Poétique
2 Présentation succincte
3 La production poétique (chapitre 1 à 5)
3.1 L’art poétique comme imitation
3.2 Source du plaisir esthétique
4 La tragédie (chapitre 6 à 18)
4.1 Définitions
4.1.1 Parties de la tragédie
4.1.1.1 L’histoire
4.1.1.2 Le caractère
4.1.1.3 La pensée
4.2 La catharsis
5 L'expression (chapitre 19 à 22)
5.1 Plus petite unité de son
5.2 Plus petite unité de sens
5.3 L'articulation du langage
5.4 Caractère conventionnel du langage
6 L'épopée (chapitre 23 à 24)
7 Questions et problèmes (chapitre 25 à 26)
8 Postérité de l’œuvre
9 Bibliographie
9.1 Éditions anciennes
9.2 Éditions récentes
9.3 Commentaires
10 Voir aussi
10.1 Articles connexes
10.2 Liens externes
11 Notes et références
[modifier] Place de la Poétique dans l’œuvre d'Aristote
[modifier] Rhétorique et la Métaphysique
Les liens entre la Métaphysique et la Poétique sont nombreux bien que dispersés.
Aristote distingue ainsi dans la Métaphysique trois types de sciences: les sciences théorétiques, les sciences pratiques et les sciences poétiques. La Poétique étudie la partie poétique dans une perspective descriptive et normative.
[modifier] Rhétorique et Poétique
Les liens entre la Poétique et la Rhétorique sont très étroits. Dans ces deux textes, Aristote se penche en effet sur les mêmes notions: persuasion, métaphore, expression (lexis). De manière plus générale, ces deux textes ont pour l'objet l'efficacité que peuvent avoir des productions verbales sur