La logistique du transport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (991 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La logistique du transport de marchandises en europe
La présente communication de la Commission vise à améliorer l'efficacité du système de transport européen grâce à la logistique *. Elle promeuten outre l'intermodalité * comme moyen de rendre le transport de marchandises plus respectueux de l'environnement, plus sûr et énergétiquement plus efficace. Cette communication sera suivie d'un pland'action courant 2007.

ACTE
Communication de la Commission sur la logistique du transport de marchandises en Europe, la clé de la mobilité durable [COM(2006) 336 final - Non publié au Journalofficiel].

SYNTHÈSE
La mondialisation et l'élargissement vers l'Est ont mis l'Europe des transports face à de nouveaux défis. La croissance rapide du transport de marchandises, si elle contribue àl'économie, est également source d'encombrements, de bruits, de pollution et d'accidents. Les transports sont dans le même temps devenus plus dépendants des combustibles fossiles. La Commission, dans laprésente communication, indique que sans mesures adéquates, la situation continuera de se dégrader avec des conséquences de plus en plus marquées sur la compétitivité de l'Europe et l'environnement.La Commission préconise ainsi de s'appuyer sur une modernisation de la logistique pour améliorer l'efficacité des différents modes de transport et de leurs combinaisons. Elle souhaite notamment mieuxrépartir le trafic vers des modes de transport plus respectueux de l'environnement, plus sûrs et plus efficaces au niveau énergétique. La Commission annonce ainsi qu'un plan d'action dans ce domainesera présenté en 2007.

L'état du marché européen de la logistique

On estime qu'au niveau mondial, le secteur de la logistique représente environ 5400 milliards d'euros, soit 13,8% du PIB mondial.En moyenne, les coûts de la logistique représentent entre 10 et 15% du coût final des produits finis. Si celle-ci devient de plus en plus importante, elle n'est pas encore l'objet d'études...
tracking img