La Louve du Capitole
DESCRIPTION DE L’ŒUVRE : Cette sculpture est considérée comme la « Mater Romanorum », mère des Romains, car elle représente la louve qui recueillit Romulus et Rémus bébés, abandonnés sur le Tibre par leur grand-oncle Amulius qui craignait qu’ils règnent à sa place une fois adultes. On a longtemps cru que cette sculpture était étrusque et datait du Vème s. av. JC. Or, en 2006, des chercheurs l’ont datée au carbone 14 : elle serait en fait une copie médiévale d'un original étrusque et date du XIIème s. Ce qui a orienté les chercheurs c’est que cette sculpture est fondue d'une seule pièce, selon la technique de la « cire perdue », alors que cette technique n'a commencé à être utilisée qu'à partir du XIIe siècle.
Elle représente une louve fondue au Moyen Age copie d’un modèle étrusque du Vème s. av. JC. La louve se tient droite sur ses pattes ; elle tourne la tête à gauche, sûre d’elle. Elle a la gueule ouverte qui laisse paraître ses crocs. Ses oreilles sont dressées comme si elle était à l’affût de bruits environnants. Le caractère sauvage de l’animal est marqué par la maigreur de l’animal efflanqué. On sait que c’est une louve et non un mâle du fait de ses mamelles prêtes à nourrir des petits.
Entre ses pattes, à genou, se trouvent deux bébés visiblement du même âge, de la même taille, en bronze également. Le bébé de gauche est assis ; celui de droite est accroupi. Ils sont replets tels des putti médiévaux. Ils lèvent leurs têtes et orientant leurs bouches vers les mamelles de la louve en position de tétée.
ANALYSE DE L’ŒUVRE :
Il s’agit de la louve originelle de Rome qui a recueilli les jumeaux Romulus et Rémus, fils de Mars, le dieu de la guerre, et de Rhéa Silvia, fille de Numitor, roi d’Albe. Amulius ne voulait pas que les descendants de son frère règnent une fois adultes. Il les a alors fait abandonner sur le Tibre, fleuve du Latium. Or le