La lune

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (705 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
1) Caractéristique de la Lune:
La Lune a un rayon moyen de 1738 km, une masse de 7,35.10²² kg c'est à dire 81 fois moins que la Terre et une densité moyenne de 3,34. Elle parcourt une orbite autourde la Terre, de rayon moyen de 384 402 km et la pesanteur est 6 fois plus faible que sur la Terre.

La période de révolution autour de la Terre est égale à 27,3 jours, cette valeur est aussi égaleà la période de rotation de la Lune sur elle-même. A cause de cette égalité entre révolution et rotation, la Lune dirige toujours la même face vers la Terre (face visible). La Lune ne possède pasd'atmosphère, ce qui explique les forts contrastes de température entre le jour et la nuit (au soleil : 130°C et la nuit : -150°C ).




2) Histoire de la Lune:
L'origine de la Lune est inconnue,personne ne sait d'où elle vient.
Toutes les théories qui ont été présenté jusqu'à maintenant ont été démenties. Mais, depuis 1984 on pense que la Lune se serait formée à l'issue de la collision de laTerre et d'une autre planète, pourtant cette théorie n'est pas sûre. Par contre on sait de façon formelle que la Lune existe depuis 4,5 milliards d'années.


A cette époque la Lune a été bombardéepar des météorites. Ces pluies de météorites ont duré jusque vers 3,8 milliards d'années. C'est à ce moment que les plus grosses météorites sont tombées ce qui a créé les grands bassins. Une fusionentraîna l'émission des basaltes, qui dura près de 1 milliard d'années (zones sombres). La Lune est un astre intérieurement mort, qui n'évolue plus qu'en surface, sous l'action du très faiblebombardement météoritique.



3) Les marées et les éclipses de lune:
Le mouvement oscillatoire du niveau de la mer est dû à l'attraction de la Lune et du Soleil. Le phénomène est une conséquence de lagravitation universelle. Quand la Lune passe sur les océans, la mer, en dessous, se gonfle et forme une grande marée. Quand la Lune avance vers l'ouest, se propageant comme une grande vague. La marée...
tracking img