La lune

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2155 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
De tout temps, la Lune a fasciné l'Homme. Tout d'abord observée à l'œil nu, puis au moyen d'un télescope à partir du XVIIe siècle, la Lune est l'astre, après la Terre, le plus connu du système solaire et notre unique satellite. Le 20 juillet 1969, l'américain, Neil Armstrong devient le premier homme à faire un pas sur la surface de la Lune et lance la très fameuse phrase « That's one small stepfor a man, one giant leap for mankind. » (C'est un petit pas pour un homme, mais un bond de géant pour l'humanité.). Pourtant, ce « bond de géant » n'a pas permis d'éclaircir tous les mystères liés à la Lune.

La pleine lune cache beaucoup de mystères : ses influences sur le comportement humain, certains phénomènes biologiques, le jardinage, la santé, les accidents ou encore les accouchementsn'ont pas été scientifiquement prouvés et sont aujourd'hui encore plus que jamais le sujet de controverses. D'un côté, une grande partie de la population y croit dur comme fer ; de l'autre, le monde scientifique réfute tout ce qu'il ne peut pas comprendre.

On peut donc se demander : Quelles sont les influences de la Lune sur l'Homme aujourd'hui ? En particulier la pleine lune. Pourquoi autant degens jugeraient que ces faits sont prouvés alors qu'ils ne le sont pas ?

Dans une première partie, seront présentées quelques généralités liées à la Lune, expliquant son identité, les thèses probables de son origine, ainsi que ses différentes phases visibles depuis notre planète.
Dans une deuxième partie, je me suis penchée sur le symbolisme de la Lune qui a toujours occupé une place importantedans toutes les civilisations du monde, anciennes et actuelles.
La troisième partie sera consacrée aux influences lunaires sur notre planète. Certaines influences qui sont prouvées scientifiquement ou non seront développées et illustrées.

I – La Lune – Généralités :

Carte d’identité :

Diamètre moyen 3 476 Km
Pesanteur en surface 1 kg sur terre pèse 166 g sur la Lune
Rotation duréeidentique à celle de révolution autour de la terre
Révolution autour de la Terre Sidérale (retour à la même position dans le ciel, par rapport aux étoiles) : 27 jours 7 h 43 mn et 11,5 sec
Synodique (retour à la même position par rapport au Soleil ; durée de la lunaison) : 29 jours 12 h 44 mn et 2,8 sec
Distance à la Terre Maximum 406 720 / Moyenne 384 400 / Minimum 356 375
Température extrêmes àla surface (en °C) Jour +120 / Nuit -180

Origine :

Etonnant : Le problème de l'origine de la Lune n'a pas encore été résolu de façon définitive.
Trois différents scénarios ont longtemps dominé le débat.
Le premier scénario était celui de la fission. Juste après sa formation, la Terre était une masse liquide en rotation relativement rapide. Du fait de la force centrifuge, notre planèteaurait éjecté une fraction de sa masse qui se serait finalement agglomérée pour donner naissance à la Lune.
Le deuxième scénario était celui de la création simultanée : la Terre et la Lune se seraient formées simultanément à partir de la même source de poussières.
Enfin, le troisième scénario était celui de la capture, selon lequel la Lune se serait formée dans une région différente du systèmesolaire mais aurait été capturée à un certain moment par le champ de gravité de la Terre.
Aucune de ces anciennes théories n'est véritablement satisfaisante.
1 – Fission et 2 – Création simultanée : L'analyse des roches lunaires a montré que leur composition chimique est différente de celle des roches terrestres, en particulier en ce qui concerne la proportion de fer. La Lune ne peut donc pas êtreuniquement formée de matière arrachée à la Terre et elle n'a pas non plus pu tout simplement naître dans la même région que la Terre.
3 – Capture : Il est extrêmement difficile d'imaginer comment la Terre aurait pu capturer un objet aussi massif que la Lune et l'amener dans une orbite stable.
Plusieurs planétologues proposèrent ainsi en 1975 un quatrième scénario plus compliqué de l'origine de...
tracking img