La maison du berger vigny

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3768 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire des quatre dernières strophes de La maison du Berger de Vigny
Introduction :
Alfred de Vigny est issu d’une vieille famille noble et a été élevé dans le culte des armes et de l’honneur. Il rêvait de gloire militaire. Cependant, il se savait né trop tard pour être le héros d’une épopée, et se sentit coupable d’avoir voulu porter dans une vie tout active une nature toutecontemplative. Aussi, entré comme sous-lieutenant dans la garde royale, ayant attendu neuf ans que l’ancienneté l’ait fait capitaine et déçu par la vie de garnison, il se consacra à la littérature dès 1820. A la fois poète et philosophe, Vigny acheva son poème La maison du berger en 1844. Ce dernier fait parti du recueil posthume Les Destinées publié en 1864 un an après la mort de Vigny, par les soins de LouisRatisbonne, ami et exécuteur testamentaire de l'auteur, à la Librairie nouvelle Michel Lévy. Cependant, l'ensemble du recueil n'était pas inédit. Sur les onze poèmes qui composent Les Destinées, Vigny en avait fait paraître isolément six, entre 1843 et 1854, dans la Revue des Deux Mondes dont La Maison du berger en 1844. Ecrire la condition humaine avec son fardeau de misère, telle fut l'ambitiond'Alfred de Vigny dans Les Destinées, un des sommets poétiques du romantisme français. En effet, Vigny dans son écriture fait une place toute particulière au lyrisme et à l'effusion du moi avec un goût marqué pour la mélancolie. Il n'a écrit qu'un seul poème d'amour et c'est la Maison du Berger, un des plus beaux poèmes romantiques, long de 336 vers, le plus long du recueil des Destinées. Vignyest donc de par son écriture pleinement ancré dans le XIXème, siècle des Romantiques, où la poésie se plaît dans des poèmes plus longs que la génération précédente. Le poète présente un discours proche du stoïcisme, il y répond par un lyrisme du couple opposé au lyrisme de la nature. Notre texte, dont les vers sont des alexandrins, est un poème qui invite la femme à quitter la funeste vie urbainepour trouver en la nature un refuge apaisant pour le cœur et favorable à la poésie. Ainsi le poète s’isole dans la nature considérée en tant que création de Dieu et la femme devient l’intermédiaire entre le poète et les hommes. Elle seule est capable d’aider le poète de par sa sensibilité aux « souffrances humaines ». De sorte que cette souffrance est transformée en grandeur. Cette fuite vers lacampagne n’est pas étrangère à l’auteur puisque lui-même s’est retiré dans son domaine de Maine-Giraud en Charente après que sa liaison secrète avec l’actrice Marie Dorval ait éclaté à la lumière du jour et ait fait un grand scandale.
Problématique : En quoi pouvons-nous dire que la Maison du berger est un hymne à la femme est donc un thème novateur qui change des topoï de la poésie romantique ?De même en quoi le fait que Vigny n’attende aucune consolation de la Nature est novateur pour les Romantiques ?
Annonce du plan : Le passage du poème étudié est construit en quatre strophes qui ont chacune un thème principal. La première s’adresse à une femme lui expliquant les vertus et les défauts de la nature. Cette strophe se trouve en rupture avec la deuxième qui elle paraît plus optimistesur le compte de la nature. Quand à la troisième elle est en complète rupture au sujet du thème puisque c’est la première fois que le poète intervient personnellement et introduit la maison du berger qui va être développé dans la quatrième strophe en parallèle avec l’amour du poète pour une femme qui va se substituer au rôle de la Nature.

Titre + strophe 1
La maison du berger peut paraître aupremier abord un concept général et impersonnel de par l’utilisation de l’article défini « la ». En effet le « la » associé au mot maison déshumanise le titre jusqu’à ce que l’auteur fasse intervenir un personnage le « berger » qui nous reste malgré tout inconnu de par l’utilisation de l’article partitif indéfini « du » qui qualifie les choses abstraites. Cependant pris dans son ensemble la cabane...
tracking img