La mare au diable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (334 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Germain, un simple laboureur qui approche de la trentaine est veuf. Marié à vingt ans, il n’a aimé profondément qu’une seule femme Catherine qui lui a donné trois enfants : PierreSylvain et Solange . Par conséquent, il vit avec ses beaux parents plutôt aisés avec qui il a beaucoup d’amitié. Sa belle mère l’aide à s’occuper de ses enfants. Il n’attache pas b eaucoupd’importance à l’argent et n’intervient pas dans les affaires dont s’occupe généralement le père Maurice (son beau-père). A vingt-huit ans, il passe pour un vieux au point de vue dumariage mais il est tout de même le plus bel homme du coin. Le travail ne le vieillit pas. Plus tard, il tombe fou amoureux de la « Petite Marie » et après quelques difficultés, finit parl’épouser.

Le personnage principale, Germain, est accompagné dans son voyage par son fils Pierre, et une jeune fille de 16 ans, Marie et donc pas, par de compagnons adultes etmasculins.
Il représente la classe paysanne, celle qui est destiné à ne pas évoluer. Germain, au contraire, semble changer tout au long de l'histoire.
Il semble ne pas intéressé dansl'organisation de la rencontre avec sa future femme. C'est le père Maurice qui s'en occupe.

Marie surnommée « Petite Marie » est âgée de seize ans. C’est une fille courageuse, volontaireet active. Elle est gentille, douce, attentionnée, honnête et pleine de qualités. Elle est très habile et sait très bien s’occuper des enfants si bien que Petit Pierre , le fils aîné deGermain la veut comme deuxième maman. Elle vit avec sa mère « La Guillette » très pauvrement. Le laboureur voit beaucoup de points positifs en elle comme la délicatesse, la beauté,l’esprit etc… Tout d’abord, Marie trouve Germain trop vieux et ne croît pas l’aimer. Plus tard, elle finit enfin par avouer ses sentiments à celui-ci et l’épouse dans de grandes noces.
tracking img