La masora

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5421 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Massora (ou mesorah)

Les Massorètes (ba'alei masoragalh) sont un groupe de rabbins du IIe siècle au IXe siècle, basés essentiellement à Tibériade qui rédigèrent et compilèrent un ensemble de notes sur la forme textuelle de la Bible hébraïque. Ils précisèrent ainsi le texte de la Tanakh qui devint par la suite le seul texte en usage dans la communauté juive. Ce texte est désigné sous le nom detexte massorétique.

Texte massorétique

[pic]
[pic]
Le papyrus de Nash (IIe siècle av. J.-C.) contient une portion du texte massorétique, en particulier les Dix Commandements.
Le texte massorétique est le texte en hébreu du Tanakh généralement approuvé pour la pratique du judaïsme. Il est également amplement utilisé dans les traductions de l'Ancien Testament de la Bible. Le textemassorétique, à l'origine, fut compilé, publié et distribué par un groupe de Juifs appelés les Massorètes, entre le VIIe siècle et le Xe siècle. Le texte massorétique contient de nombreuses différences par rapport aux sources plus anciennes telles que la Septante, à la fois de petite et de grande importance.
Le mot hébreu mesorah (מסורה) renvoie à la transmission d'une tradition. En réalité, il peutégalement désigner de manière plus générale l'ensemble de la tradition judaïque. Mais vis-à-vis du texte massorétique, le mot mesorah a une signification très précise : il désigne les annotations en marge des manuscrits (puis des livres imprimés) de la Bible hébraïque et qui renseignent sur des détails textuels, tels que la prononciation exacte des mots.
Les plus vieux manuscrits connus contenant desextraits substantiels du texte massorétique remontent approximativement au IXe siècle, et le codex d'Aleppo (peut-être la toute première copie complète du texte massorétique dans un manuscrit) date du Xe siècle.
Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Texte_massor%C3%A9tique »

Le texte biblique nous est parvenu grâce aux massorètes et aux scribes. Les premiers sont des grammairiensconstitués en écoles dont la plus importante est celle de Tibériade ; leur nom dérive de massora, étymologiquement "transmettre". Les massorètes ont élaboré un système de vocalisation, de ponctuation ainsi que le système de notes critiques, la massore. Ils ont permis de fixer le texte. Aussi appelle-t-on le canon texte "massorétique".

http://pascal.dupuy.chez-alice.fr/Lexique/massorete.htm :

Pourquoiparle-t-on des Massorètes, de texte massorétique ?
Le texte hébreu de l’Ancien Testament est souvent nommé texte massorétique. Il est l’œuvre des massorètes, savants juifs qui durant plusieurs siècles (surtout du VIIième au XIième siècle) assurèrent la transmission (massorah) du texte Biblique.
Assurer cette transmission au cours des siècles n’était pas chose facile. En effet, en hébreu, commedans les autres langues sémitiques, on ne note que les consonnes. La lecture est d’un usage assez facile, tant que la langue est couramment parlée. Les difficultés ont donc commencé à poindre lorsque peu à peu l’hébreu a été remplacé par l’araméen dans la langue parlée. Les scribes ont alors commencé à employer des lettres appelées « matres lectionis » (mères (guide) de lecture) qui, au nombre dequatre servaient à indiquer les voyelles donc la prononciation. Mais des ambiguïtés persistaient dans l’interprétation des textes écrits.
Des savants juifs se sont donc attelés à cette formidable tâche consistant à rendre encore plus lisible de tous les textes originaux en inventant un système sophistiqué: ils ajoutent, sans pour autant modifier le texte initial, de petits signes ou pointsvoyelles (neqoudôt), placés au-dessus ou au-dessous des consonnes (ou parfois dedans) indiquant par là même la prononciation qu’ils jugent la plus convenable.
Mais là ne s’arrête pas leur travail, les massorètes dotent le texte d’une ponctuation, de signes indiquant la ligne mélodique pour la proclamation chantée dans les synagogues, ils divisent le texte en sections, et enfin ajoutent des notes...
tracking img