La metamorphose

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (646 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
2. Caractérisez Gregor
3. Caractérisez le père de Gregor
4. Expliquez les buts de l’auteur à travers cette nouvelle

Caractérisez Gregor

Gregor Samsa est un homme d’une vingtained’années, représentant en commerce. Il n’aime pas son métier mais se sent obligée de travailler pour rembourser la dette de ses parents envers [ son patron ] ‘ ( p.10 ). Gregor aime bricoler et tientparticulièrement a une photo ainsi qu’à son cadre, qu’il a fabriqué lui même ; c’est d’ailleurs la chose qu’il tentera de sauver lorsque sa sœur et sa mère entreprendront le déménagement des meubles de sachambre.
Gregor ne s’étonne pas du fait qu’il se soit métamorphosé, sa seul réaction de surprise étant ‘ Qu’est ce qu’il m’est arrivé ? ‘ ( p. 9 ).
De plus, il n’a pas l’air de saisir la gravité de sonétat ou l’absurdité de la situation allant même jusqu'à se demander ‘ si pareille mésaventure ne pourrait pas arriver un jour au fondé de pouvoir ‘ ( p. 15 ), comme si se transformer en insecte au coursde la nuit était chose anodine.
Malgré cela, il semble comprendre la position dans laquelle sa métamorphose met sa famille. Au fil du récit, il s’alimente de moins en moins et délaisse la nourriturequ’on lui destine ‘ ou comme c’était le cas le plus fréquent, il n’avait pas touché [ a la nourriture ] ( p. 48 ). Gregor se laisse ainsi peu a peu mourir fin de ne plus être un fardeau pour safamille.

Caracterisez le pére de Gregor

Le père de Gregor est un vieil homme apathique. Il préfère rester assis a somnoler a tout autre activité comme le prouve ‘ [ Le père de Gregor ] l’accueillaiten robe de chambre dans son fauteuil […] et se contentait de tendre les bras en signe de joie ‘ ( p. 48 ) .
Il aime accaparer l’attention de sa famille en accentuant sa vieillesse : ‘ marchant entreGregor et sa mère […], tâtant laborieusement le sol d’une béquille précautionneuse et, quand il vouait dire quelque chose, s’arrentant presque a chaque fois pour rameuter autour de lui son...
tracking img