LA METAPHYSIQUE CARTESIENNE
AMBANIDIA-ANTANANARIVO MADAGASCAR
Année Académique 2013-2014
SEMINAIRE SUR RENE DESCARTES
« DISCOURSD DE LA METHODE »
IVE PARTIE FONDEMENT DE LA METAPHYSIQUE CARTESIENNE
Etudiant :
RAKOTONDRASOA Norbert Martial
Deuxième année en philosophie
Donné par : Diacre DOOSSOU Davy (Jésuite)
Date : 03 Décembre 2013
Introduction
René Descartes est parmi les philosophes les plus connus ; mais également, il a fourni des travaux de grande importance en physique, notamment en optique et en mathématiques. Il a écrit un livre intitulé le « Discours de la méthode » . Sachant que ce livre a six parties bien distinguées, la quatrième partie se focalise surtout sur le fondement métaphysique cartésien. Dans cette partie, la question qui pourrait se poser est : comment Descartes nous expliques ce fondement métaphysique cartésien ? Pour mieux analyser le fond du problème, nous verrons successivement les idées suivantes, à savoir, tout d’abord le doute au cogito, ensuite l’existence de Dieu, et enfin sa perfection.
I. Du doute au cogito
1. Doute méthodique
La vie est tellement plein d’inconnu que devant les différents aléas on est dérouté et plongé dans le doute. Et littéralement, douter fait passer tout de suite à ce qui est vrai, certain, sûr, et inversement à ce qui est faux. C’est pour cela que, le doute se trouve à l’opposé du vrai ou à l’inversement du faux. De plus, le doute est valable pour n’importe doute, soit pour le doute septique, soit pour le doute cartésien. En effet, en philosophie tout doit passer au crible de la réflexion, il faut ne rien accepter, ne rien rejeter d’avance, il ne faut non plus se fier à aucune des certitudes qu’on n’a pas passés à l’examination du raisonnement. A vrai dire, après avoir passé tout ce qui existe au crible du doute, Descartes entreprend ici de faire retour sur l’acte de douter jusqu’à en ressaisir la condition, en affirmant que : « je pensai qu’il fallait […..], que je