La methode 6 sigma

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2267 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
POMIES Sandy

Q326 : Déploiement de la méthode Six Sigma pour l’amélioration d’un procédé de projection

Prenons pour exemple la société C2la balle qui rencontre des problèmes dans la projection des balles golf. Pour résoudre les problèmes de cette société, nous avons déployé la méthode Six Sigma. Cette technique désigne une méthode structurée de management visant à une améliorationde la qualité et de l'efficacité des processus. La méthode Six Sigma a d’abord été appliquée à des procédés industriels avant d’être élargie à tous types de processus, notamment administratifs, logistiques, commerciaux et d'économie d'énergie.
La méthode Six Sigma se base sur une démarche fondée à la fois sur la voix du client c'est-à-dire, les désirs des acheteurs et sur des données mesurablespar des indicateur de performance et fiables. Cette méthode est composée de cinq étapes : - Define (Définir)
- Measure (mesurer)
- Analyse (Analyser)
- Improve (progresser)
- Control (contrôler)

Toutes ces étapes regroupent des outils permettant de structurer et de synthétiser les faits, de diriger la recherche et d’aider dans les résolutions pour les réglages de système grâce à des outilsmathématiques.

I) Définir

L’étape définir décrit les objectifs du projet et les moyens du groupe pour y parvenir. Un groupe de travail est donc constituer.

a) Constitution du groupe de travail :

Pour le projet de la société C2 la balle, notre groupe était composé de 8 personnes 1 chef de projet, 2 rédacteur et des mesureurs.
La fonction de chef de projet que j’occupais était dedéfinir les tâches de chaque, de vérifier et de relire chaque document, d’assurer la coordination des tâches et de conformer les prévisions du travail, avec l’avancement réel du projet. Les mesureurs se divisaient le travail, deux d’entre régler la catapulte, trois autres étaient chargés de prendre les mesures des impacts des balles durant les essais. Les mesureurs rédigeaient les fiches qui nécessitéles connaissances les plus pointues de la catapulte et de ses défauts. Les rédacteurs ainsi que tous les membres du groupe participé donc à la constitution du dossier.

b) Planification du projet :

Le projet s’étendant sur quatre jours et ayant 5 étapes à effectuer sans savoir la durée réelle de chacune d’elle nous avons choisi de consacrer un jour par tâche a par pour la première étape quis’annonçait facile. L’objectif du premier jour était donc de faire la quasi-totalité des étapes définir et mesurer pour ensuite faire une étape par jour. Le travail sera équitablement réparti entre les différents membres du groupe.

c) La charte du projet

La charte du projet défini les membres de l’équipe, leurs rôles, un calendrier du déroulement prévisionnel, l’état de départ du système etles objectifs que doit remplir l’équipe.
Dans notre cas, nous avons essayé de résoudre un problème sur une catapulte qui était chargé de projeter des balles de golf dans un carton pour être ensuite expédiés aux clients. Cependant à cause de mauvais réglage, on compté 11% de non qualité, c'est-à-dire que 11% des balles n’arrivais pas dans le cartons. L’objectif est donc de trouver le problème,optimiser les réglages, pour ne pas avoir plus de 3.4 balles non-conformes sur 1 millions.

Pour tenter de réduire le nombre de non-conformité, l’entreprise avait déjà embauché un opérateur pour ramasser les balles tombées hors des cartons, cela à causé des coûts supplémentaires (accidents de travail, salaire opérateur…). Optimiser ce système de projections doit réduire les coûts del’entreprise de 25000 euros à 5000 euros.

d) Le SIPOC

Le SIPOC est une représentation graphique d’un processus qui permet de synthétiser son fonctionnement global. Il informe sur la nature, et sur les limites du projet.
Le SIPOC décompose les étapes d’un processus, ainsi on peut décomposer la procédure de projection en cinq étapes : -la mise en place de la balle
- Réglage de la catapulte...
tracking img