Bosch

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1386 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 novembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Test personnel d’auto-évaluation comme animateur
Encercler le chiffre qui correspond le mieux à votre attitude : 1. AVANT UNE RÉUNION, J'AI TENDANCE : 1 À tout préparer et à tout prévoir jusque dans le moindre détail. 2 À préparer un cadre général de rencontre. 3 À compter avant tout sur l'équipe 2. AU DÉBUT D'UNE RÉUNION, J'AI TENDANCE : 1 À indiquer à l'équipe la démarche qu'il serait bon desuivre. 2 À proposer plusieurs démarches à la discussion et au choix du groupe. 3 À faire confiance au groupe pour qu'il trouve lui-même sa démarche. 3. FACE À DES IDÉES FERMEMENT OPPOSÉES AUX MIENNES, J'AI TENDANCE : 1 À m'en tenir à mes idées de façon ferme et parfois agressive ou passionnée. 2 À continuer à discuter pour approfondir les points de vue de chacun. 3 À laisser à chacun sa liberté.4. QUAND QUELQU'UN CRITIQUE DIRECTEMENT CE QUE JE DIS OU FAIS, J'AI TENDANCE : 1 À essayer de le persuader que j'ai raison. 2 À lui poser des questions ou à renvoyer la question à tout le groupe pour préciser. 3 À le laisser dire, puis à passer à autre chose. 5. QUAND LE GROUPE PREND UNE DIRECTION DIFFÉRENTE DE LA DIRECTION DÉCIDÉE PAR L'ENSEMBLE DU groupe au départ, j'ai tendance : 1 À ramenerrapidement et fermement le groupe à la démarche prévue sans discussion là-dessus. 2 À rappeler à l'équipe ses premières options pour qu'il se restitue. 3 À faire confiance au groupe sans intervenir. 6. DANS À L'ÉQUIPE, J'AI HABITUELLEMENT TENDANCE : 1 À dire ce que je pense, dès le départ, indépendamment de ce que pensent les autres. 2 À attendre le moment le plus favorable pour la marche du groupecompte tenu de mes idées et de celles exprimées par les autres. 3 À m'exprimer comme ça vient, selon l'humeur du moment.

MITRA SERVICES AUX ENTREPRISES 819 357-2100

7. Dans une réunion, j'ai tendance à considérer un conflit comme : 1 Un mauvais moment, à dénouer le plus vite possible en rappelant fermement les membres à l'ordre. 2 Une réaction de groupe normale, qu'il faut vivre sansl'escamoter, même si c'est effectivement dur. 3 Quelque chose qui va se régler de soi-même. 8. Face à un silencieux dans le groupe, j'ai tendance : 1 À l'interpeller directement pour qu'il parle et que l'équipe sache enfin ce qu'il pense. 2 À être attentif pour le relancer à un moment opportun, mais sans forcer. 3 À respecter son silence, sans lui accorder d'attention spéciale. 9. Pour connaître l'avisdes membres de l'équipe sur une question, j'ai tendance : 1 À utiliser souvent le tour de table où chacun peut et doit s'exprimer. 2 À relancer la question de diverses façons aux divers membres participants. 3 À laisser la parole à ceux qui s'expriment le plus, considérant que chacun peut s'exprimer s'il le veut. 10. Dans la recherche des buts visés, je mise d'abord : 1 Sur le sens desresponsabilités de l'animateur, car c'est lui le principal responsable. 2 Sur le sens des responsabilités de chaque membre du groupe, même si cela prend du temps avant que chacun se sente responsable de l'équipe. 3 Sur le sens des responsabilités des leaders naturels de l'équipe, que les autres finissent toujours par suivre. 11. Je ressens l'évaluation comme : 1 Un moment difficile, à ne pas trop prolonger,devant porter uniquement sur les résultats atteints par l'équipe. 2 Un moment difficile, possiblement enrichissant, devant porter à la fois sur les résultats atteints et sur le fonctionnement interne de l'équipe. 3 Un moment dont je ne vois pas tellement l'utilité. 12. Si la demande du groupe aboutit à des résultats différents de ceux que j'ai prévus, j'ai tendance à me dire : 1 C'est un échec. 2Cela correspond peut-être mieux aux vrais besoins de l'équipe. 3 C'est dommage, mais c'est ainsi.

MITRA SERVICES AUX ENTREPRISES 819 357-2100

Interprétation des résultats

Les réponses 1 indiquent une tendance à animer de façon autoritaire Les réponses 2 indiquent une tendance à animer de façon démocratique Les réponses 3 indiquent une tendance au laisser-faire ou à animer de façon...
tracking img