La methode de pert et gan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3099 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
t

Plan :

Introduction

Chapitre1 : la methode Pert

1- Généralités.

2-Objectif

3-Méthodologie- démarche

4- Présentation du PERT

5-DÉFINITION DES TEMPS

6- LE CHEMIN CRITIQUE 

Chapitre2 : la méthode Gantt

1-Définition
2-Utilisation d'un Diagramme de Gantt. Applications

3-Étapes de la création du Diagramme de Gantt. Processus

5-Limites du Diagramme de Gantt.Inconvénients

4-Points forts du Diagramme de Gantt. Avantages

Exercice d’application

Introduction
La construction du planning passe par la modélisation du réseau de dépendance entre tâches sous forme graphique. Il s’agit d’une décomposition structurée du travail. Il faut décomposer le projet en sous-ensembles plus simples .
Plusieurs représentations existent, à la base de touteconstruction de planification :
• La technique GANTT : planning à barres

• La technique PERT : méthode des potentielles étapes et planning des tâches
La méthode Pert est une technique permettant de planifier et suivre l'exécution d'un projet. Elle consiste à représenter sous forme de graphe, un réseau de tâches dont l'enchaînement permettra d'aboutir à l'atteinte des objectifs du projet (Maderset Clet, 2005).
C'est une méthode de pilotage qui aide le gestionnaire du projet à prendre des décisions d'ajustement sur les objectifs, les délais et les moyens. Sa mise en oeuvre implique au préalable  un découpage précis du projet en tâches, l'estimation de la durée de chaque tâche, la nomination d'un chef de projet chargé d'assurer le suivi, de rendre compte si nécessaire et de prendre desdécisions au cas où il ya des écarts par rapport aux prévisions. Le Pert permet une vision claire des différentes tâches du projet, des ressources mises en oeuvre et le temps alloué à l'exécution de chaque tâche. Il permet également de suivre au cours du projet l'adéquation entre les prévisions et les réalisations et éventuellement réévaluer les besoins en termes de ressources humaines, financièreset matérielles. Mais, le Pert ne permet pas d'avoir une visibilité sur l'évolution globale du projet, c'est là une limite de cette méthode. En effet, elle focalise ses centres d'intérêt sur les différentes activités du projet. Ceci étant, le Pert ne peut pas être utilisé comme élément de communication pour les différents intervenants dans le projet. Dans la pratique, on distingue le Pert-temps etle Pert-charge (Vallet, 1991).
Ø Le Pert-temps
Le Pert-temps est un diagramme dates-dates dont le suivi permanent des réalisations permet de visualiser les tendances de dérive des délais d'un projet. Le calcul de ces dérives permet des révisions et des ajustements successifs du planning tout au long de l'exécution du projet.
Ø Le Pert-Charge
Le Pert- charge est une extension de la technique duPert-temps mais, permet de prendre en compte les ressources affectées au projet (Vallet, 1991). C'est un outil de suivi des ressources permettant de montrer l'affectation des personnes en homme jour sur une tâche donnée et de réviser éventuellement le taux d'affection des ressources si une tâche se montre plus longue (ou plus courte ) que prévue initialement.
Le Pert- charge permet également deprésenter pour chaque fin de période (jour, semaine, mois...) le nombre de ressources qui ont été utilisé, d`apporter une visibilité à une date donnée sur ce qui reste à faire et d'envisager les réajustements par rapport au planning initial (Vallet, 1991).
Si le Pert permet de suivre l'évolution du projet en termes de tâches réalisées et de ressources utilisées il ne permet pas de fournir desinformations sur l'état d'avancement du projet, c'est d'ailleurs le rôle du diagramme de Gantt.
Ø Le diagramme de Gantt
• Le diagramme de Gantt permet d'avoir une vision globale sur l'état d'avancement de l'exécution du projet. Il permet de savoir à un moment donné de la vie du projet, la quantité des ressources consommées et les ressources qui restent à consommer. La comparaison de ces...
tracking img