La mode chez les jeunes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 33 (8161 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 1 : Réchauffement ??

1.1 Le réchauffement climatique mythe ou réalité ?
1.2 L’homme est-il responsable du réchauffement climatique ?
1.3 Y a t-il un lien entre réchauffement et concentration ?

Chapitre 2 : Les Causes du réchauffement climatique

2.1 L’effet de serre
2.2 Mode d’action
2.3 Les gaz a effet de serre
4. Schéma de l’effet de serre
5. Activité humaine6. La déforestation

Chapitre 3 : Les Conséquences du réchauffement climatique

3.1 Conséquence pour l’environnement
3.2 Montée des eaux
3.3 Augmentation des précipitations
3.4 Perturbation des courants marins
3.5 Glaces et couverture neigeuse

Chapitre 4 : Les solutions pour stopper le réchauffement

4.1 Réduire les émissions de gaz
4.2 Le protocole de Kyoto
4.3 Capturer etSéquestrer les gaz
4.4 Les énergies renouvelables
4.5 Les principales énergies renouvelables
4.6 Mesures individuelles de lutte contre le réchauffement

Chapitre 5 : Objectifs et Conclusion

5.1 Objectifs pour la Belgique
5.2 La Belgique en bonne voie pour remplir ses engagements ?
5.3 Conclusion

Bibliographie

[pic]

1. Introduction

Entre l’immense majorité de la communautéscientifique et ceux qui ne croient pas au réchauffement climatique ou à son origine humaine, la polémique est d’une incroyable violence et aucun coup bas n’est exclu. D’un côté : recherches financées en sous-main par des groupes pétroliers, vols de courriels, présence massive sur les forums internet et dans les blogs, manipulation des données… De l’autre, crispation sur les résultats des études, mise au bandes négateurs. Et au centre, l’opinion déboussolée, sceptique et parfois trop heureuse de penser à rebrousse-poil en invoquant l’un ou l’autre complot.

Les études scientifiques sur le climat sont synthétisées dans les rapports du Giec, le groupe intergouvernemental d’experts sur le climat. Celui-ci ne réalise pas de recherche mais se base sur les travaux de milliers d’experts de plusieursdisciplines scientifiques.

Le réchauffement climatique désigne la modification climatique de la Terre caractérisée par une augmentation de la température moyenne des océans et de l'atmosphère, sur plusieurs années.

La fonte record des glaces et la libération de méthane dans l'atmosphère par les fonds marins de l'Arctique constatées par les chercheurs ces dernières années ont, entre autres,poussé la communauté scientifique internationale à tirer la sonnette d'alarme quant à l'avenir environnemental de notre planète. Le climat terrestre a toujours connu des cycles climatiques de réchauffement et de refroidissement, pouvant s'étendre sur plusieurs milliers ou millions d'années.
Mais depuis une trentaine d'années, une élévation de la température moyenne de la planète est observée, estiméeaujourd'hui à 0,7°C environ.

C'est en 1979, lors de la première conférence sur le climat tenue à Genève, que la thèse de l'activité humaine et de son impact sur le climat fut avancée. Depuis, le réchauffement climatique dû à l'activité anthropique est largement démontré, entraînant une prise de conscience internationale. La combustion des hydrocarbures, des charbons, et de toutes les énergiesfossiles en général, contribuent à augmenter les teneurs atmosphériques en CO2 (dioxyde de carbone) et autres gaz responsables de l'effet de serre.

Les concentrations actuelles de CO2 dépasseraient de 35% celles de l'ère pré-industrielle.

Le réchauffement climatique serait attribuable à 90% à l'Homme depuis 1950, selon les expertises du Giec (Groupe d'experts intergouvernemental surl'évolution du climat), chargé d'évaluer et de synthétiser les travaux menés par les laboratoires du monde entier, afin de mieux comprendre les risques liés au réchauffement de la planète, d'en prévoir les conséquences et de définir les stratégies pour les pallier.

Les premières mesures ont été prises avec le protocole de Kyoto de 1997. Les pays les plus industrialisés, responsables des émissions les...
tracking img