La mode

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1426 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les années 40:

La mode des années 40 est rythmée par les événements géopolitiques de l’époque.
Le début de la décennie est marqué par la Seconde Guerre Mondiale. Certaines maisons de couture ferment leurs portes mais d’autres restent ouverts. Il s’agit pour ces derniersde préserver la tradition française de la couture sous l’occupation. Les restrictions qu’impose la guerre ne permettent pasà la mode de créer des nouvelles tendances. Les premiers tickets de rationnement apparaissent en 1941 : ils concernent dans un premier temps l’achat de produits textiles. La zone occupée connaissant une pénurie de vêtement, les collections de 1939 domineront la mode des années 40 pendant la guerre. Pour faire face aux restrictions de la guerre, il est de bon ton d’adapter soi-même ses tenues à sonrythme de vie. La silhouette féminine du début des années 1940 a les épaules larges, la femme porte des robes raccourcies, à la taille serrée et ceinturée, et à manche ballon.
Au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, l’industrie de la mode et du textile est mal en point. Les Français cherchent désespérément à s’amuser et la mode des années 40 s’adapte à la vie mondaine retrouvée. Les femmesrenouent avec la féminité : elles portent de grandes robes sous des capes, leurs épaules sont souvent nues et l’on entrevoit leur poitrine grâce au décolleté en U.
Très vite, l’Europe et l’Amérique succombent à la femme Dior. Alors que les tickets de rationnement sont toujours en service (ils le seront jusqu’en 1949), Christian Dior choque : il utilise près de 20 mètres de tissu pour la confectiond’une robe, quand auparavant il ne fallait en compter que 3. Cela n’empêchera pas son New Look de s’imposer à travers le monde et d’être une des tendances dominantes de la décennie suivante.

Les années 50:
Au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, les femmes, qui ont endossé l’uniforme de travail de leurs maris alors qu’ils étaient au front, sont à la recherche de féminité, de chic etd’élégance. Cette requête a été entendue par de nombreux créateurs de mode, avec en tête de liste le grand couturier Christian Dior et son new look. C’est surtout le grand retour de la maison Chanel aavec Coco Chanel avec les tailleur stricts qui deviennent tres populaires.
C’est aussi les années des actrices glamour tres celebres Marilin Monroe et Audrey Hepburn . Cette derniere est l’égérie deGivenchy qui l’habille meme pour son film « Diamant sur canapé  »
C’est aussi le debut de la celebre robe empire.

Les années 60:

Les années 60 constituent une phase révolutionnaire dans l’histoire de la création vestimentaire. L’image de la femme apprêtée des années 50, aux formes très dessinées, s’estompe au profit d’une silhouette plus plate, plus géométrique. Un vent de liberté et de jeunessesouffle sur les garde-robes.Jamais une époque n’aura autant matérialisé les changements socioculturels au sein des tendances vestimentaires. Le pret a porter se developpe avec la societe de consommation et des groupes s’imposent chacun appartenant a un style bien definis « les yeyes », « les mods » ou bien « les rockers ». C’est ainsi l’embleme d’une contre culture du pan
C’est l’arrivée de lamini jupe et du pantalon symbolisant l’émancipation de la femme; elles sont désormais activent.
L’icône de la libération de la femme, Brigitte Bardot, inspire une mode plus sexy qui met en valeur les formes.
Cette décennie est également marquée, avec mai 68, par le triomphe des couleurs vives et acidulées : les motifs, fleurs, pois, rayures, et autres formes géométriques (losanges, damiers,ondes…) émergent sur les vêtements. Au crépuscule des années 60, le mouvement hippie venu des Etats-Unis importe en France un mode de vie qui s’imprime dans les silhouettes : la tendance est au psychédélique, avec ses couleurs criardes, ses jeans « pattes d’éléphant » et ses vêtements fluides et amples.Rarement une mode n’aura tant marqué les esprits, au point que ses codes constituent...
tracking img