La monarchie

Pages: 9 (2135 mots) Publié le: 1 mars 2013
I- INTRODUCTION
Le terme Monarchie signifie le commandement par un seul. C’est la première forme d’organisation politique à avoir le jour. Elle a été la principale forme de gouvernement jusqu’au 19ème siècle. Etymologiquement, Monarchie vient du mot grec « monos » qui veut dire seul et de « arkheim » qui signifie commander. C’est donc un régime politique dans lequel l’autorité est détenue parun seul individu. Mais aujourd’hui, ce régime politique perd considérablement du terrain. Dans la suite du devoir, nous allons définir les termes qui entourent la monarchie, présenter la monarchie en elle-même et ses variantes, et enfin nous confronterons les différences et ressemblances avec d’autres régimes politiques.

II- DEFINITION DES TERMES
Le thème que nous étudions est très complexeet sa définition n’est pas exhaustive. C’est pourquoi pour le définir, on doit compléter sa définition avec d’autres définitions importantes.
a. Tyran (despote ou autocrate)
C’est une personne qui abuse de son pouvoir ou encore c’est le nom d’un souverain despotique, injuste et cruel (exemple : Hitler)
b. Tyrannie
C’est un pouvoir absolu et arbitraire. C’est aussi le gouvernementmonocratique arbitraire « un seul sans loi et sans règle entraine tout par sa seule volonté et par ses caprices ».
c. Centralisme
C’est un système d’organisation qui entraine la centralisation des décisions et des actions.
d. Absolutisme
C’est un système politique où tous les pouvoirs sont concentrés entre les mains du souverain.
e. Monarchie
Régime politique où le pouvoir appartient à un seulindividu qui accède au pouvoir par la naissance (issu de la famille souveraine).
f. Monarque
C’est l’individu qui est à la tête d’une monarchie (Roi, Reine, Empereur, Impératrice).

III- PRESENTATION DU REGIME MONARCHIQUE
La présentation du régime monarchique se fait en 3 étapes :
a. Origines de la monarchie
Considéré comme le premier type de gouvernement que le monde ait connu depuisl’antiquité, cette structuration du pouvoir s’est retrouvée en Egypte antique, dans les cités grecques, dans la Rome antique, en Amérique précolombienne, dans le Chine antique, Europe préindustrielle et enfin en Afrique traditionnelle. Il a connu des mutations au fil des siècles. A la fin du moyen-âge les rois les plus puissants et même les chefs de guerre qui ont dirigé les conquêtes (pour le cas del’Europe) ou les migrations (cas de l’Afrique) ont mis en place de véritables régimes monarchiques avec des structures bien définies. Ce régime a atteint son paroxysme en Afrique dans l’Egypte pharaonique, en Angleterre au XIIIème siècle avec Jean SANS TERRE et en France au XVIIème siècle sous Louis XIV.
b. Caractéristiques
On a principalement :
 la transmission héréditaire du pouvoir au seind’une même famille qui conduit à la formation des dynasties où le pouvoir du souverain est « divin » ;
 la concentration des pouvoirs, le souverain exerce sans partage les pouvoirs exécutif, judiciaire et législatif. Dans ce régime les citoyens n’ont pas des droits, mais des devoirs, donc leurs libertés (individuelles) et leurs biens ne sont pas garantis ;
 l’inégalité sociale : ici il existe lesdeux premiers, c’est-à-dire la noblesse et le clergé qui jouissent des privilèges (des plus grandes terres, le droit de s’établir). Et les derniers qui sont les paysans / routiers qui n’ont même pas le droit de s’établir et d’espérer mieux pour leurs enfants. Car les métiers sont héréditaires.
On a aussi :
 l’instrumentalisation de l’armée ;
 la participation du peuple est nulle.

c.Fonctionnement
Le fonctionnement de la monarchie repose sur deux critères :
 La succession du Pouvoir : elle est héréditaire, si l’héritier direct est mineur le pouvoir est exercé provisoirement par un régent ou une régente ;
 L’exercice du pouvoir : il est sans partage, le roi cumule tous les pouvoirs. Les institutions sont foulées au pied. Mais avec le temps, la monarchie s’est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La monarchie.....
  • La monarchie
  • Monarchie
  • Monarchie
  • Monarchie
  • Monarchie
  • Monarchie
  • La monarchie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !