La mondialisation culturelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2739 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Coca-Cola, célèbre firme américaine s’est développé partout dans le Monde, imposant la culture nord-américaine dans de nombreux pays. En effet, aux quatre coins de la planète, des millions de personnes participent sans le savoir à la mondialisation culturelle. D’origine nord-américaine, la mondialisation culturelle désigne une circulation des produits à l’échelle mondiale, par une invasion desespaces locaux, par des biens standardisés. Ainsi, les biens propres d’une culture se propagent partout dans le Monde. La culture représente l’ensemble des structures sociales et des manifestations artistiques, religieuses, et intellectuelles qui définissent un groupe ou une société par rapport à d’autres. La mondialisation culturelle entraîne la création d’un lien marchand, comme le montreCoca-Cola. En effet, ce soda était à l’origine considéré comme un remède miraculeux, c’était un médicament proposé par le Dr Pemberton. Mais avec le temps, ce remède s’est transformé en un produit de consommation commercialisé à échelle mondiale, ce qui montre bien que la mondialisation culturelle a provoqué l’absorption de la sphère culturelle par la sphère marchande. Cette mondialisation culturelle estde manière générale en adéquation avec l’acculturation, qui désigne l’ensemble des phénomènes qui résultent de la confrontation entre deux ou plusieurs cultures. De ce fait, les modèles initiaux des cultures sont modifiés, sans pour autant qu’une des cultures soit rejetée entièrement (assimilation).
Dans quelle mesure la mondialisation débouche-t-elle sur une uniformisation de la culture et desmodes de vie occidentaux ?

Pour expliquer ce phénomène, nous verrons dans un premier temps que la culture et les modes de vie ont tendance à s’uniformiser. Dans un second temps, nous verrons que malgré cette uniformisation, il subsiste des spécificités socioculturelles.

***

I. LA TENDANCE A L’UNIFORMISATION DE LA CULTURE ET DES MODES DE VIE
A. Pourquoi peut-on parler d’uneuniformisation ?
            1). Diffusion et consommation mondiale de certains biens et services

En premier lieu, il faut savoir que la mondialisation culturelle repose sur l’uniformisation des services, comme nous le montre le document 1 avec l’exemple de MTV. En effet, cette chaîne musicale de télévision est reçue dans 342 millions de foyers dans le Monde. En conséquence, cette propagation des « hitsmondiaux » favorise bon nombre d’artistes qui peuvent se forger une image et une notoriété mondiales grâce à cette uniformisation des services. La mondialisation leur permet de se faire connaître partout dans le monde. De plus, la publicité télévisuelle pousse à une consommation standardisée.

Par ailleurs, la supériorité des États-Unis s’affiche également à travers le cinéma : En 2000 enFrance, sur 100 films, 62,3 étaient américains, contre seulement 28,5 français. Aujourd’hui, bien que la supériorité américaine ait ralenti (47,7% des parts de marché en France), la culture américaine reste majoritaire dans le cinéma, imposant ainsi son mode de vie à travers les films. Ces films américains retranscrivent bien souvent le mode de vie américain, à savoir les habitudes alimentaires (le« fast-food » via Mc Donald’s par exemple), vestimentaires (le Blue jean présent partout de nos jours), etc.… L’adolescent mondial type du XXIème siècle a construit son image indirectement et involontairement sur les habitudes américaines. En effet, il est victime des marques qui s’imposent mondialement. L’auteur du document 1 a établi un portrait de l’adolescent mondial standard, vêtu de produitsissus de grandes firmes internationales telles que Nike ou Adidas. De ce fait, on constate que ces marques d’origine américaine se développent en dehors de leurs frontières. Mais les marques ne sont pas les seuls symboles de l’uniformisation, on constate aussi que les adolescents sont pour la plupart vêtus de blue-jeans et de tee-shirts, et possèdent des baladeurs, dont l’origine est américaine,...
tracking img