Mondialisation culturelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1287 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Devoir Maison d’Histoire et Géographie.

La mondialisation culturelle.
Question 1 :
Les 5 documents qu’on nous propose couvrent la période des années 80 et des années 90. Ils abordent principalement l’aspect culturelle de la mondialisation mais aussi un aspect économique, voir les exportations et importations mondiales montrée dans le document 1.
Question 2 :
Les moyens techniques ethumains de la mondialisation sont les échanges commerciaux internationales, la naissance des nombreuses multinationales qui vont ouvrir les pays et peut être le plus important, l’internet qui maintien à tout moment les gens connectés et permet de nous montrer les différentes réalités autour du monde.
Question 3 :
Grace aux documents 1 et 4 on comprend qu’il y a des pays qui jouent un rôle plusimportant que d’autres pour la mondialisation. Comme le dit le document 1, pour les exportations et importations, dans les années 80 et les débuts des années 90, les pays les plus importants étaient les Etats-Unis, le Royaume Uni, la France, le Japon et l’Allemagne. Au cours des années 90 la Chine qui est de plus en plus puissante, rentre dans la liste de ces pays contrairement au Japon qui « a vusa part décliner ». D’un autre côté on a des pays très peut touchés par la mondialisation et qui ne font pas des grands apports. C’est le cas pour les pays de l’Afrique et de grand part de l’Asie de Nord-Ouest. On peut donc dire que les pays les plus riches vont être très importants pour ce phénomène pendant que les plus pauvres vont se voir exclus.
Question 4 :
Depuis la guerre froide lemodel américain et le model soviétique ont essayé de s’imposer dans le monde, soit par la guerre, soit par la publicité qui voulait montrer dans les deux cas une culture à suivre. Etant les Etats Unis le vainqueur de cette guerre on peut affirmer qu’il y a une américanisation de la mondialisation. En effet, comme le document 2 nous montre, les plus grandes et fameuses multinationales étalés dans lemonde sont américaines, voir Gap ou McDonald’s. Depuis plusieurs années la culture américaine est pour beaucoup des gens une culture à suivre, il y une sorte de mentalité pro américaine dans le monde (ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas une contre, ou même neutre). Cette mondialisation américanisée est certainement du au grand pouvoir tantôt économique, comme politique, comme culturel. Un bonexemple c’est l’industrie du cinéma, dans ce cas Hollywood, ou la plupart des films nous montrent un Amérique exemplaire, un pays presque parfait (ceci étant une généralisation, c’est donc pas dans tout les cas).

La mondialisation est le terme utilisé pour un phénomène qui fait référence à l’expansion des interdépendances internationales au niveau culturel. Ainsi, la civilisation humaine,de plus on plus développée, connait depuis quelque dizaines d’années les moyens pour faciliter la connexion et les flux des gens, comme par exemple le téléphone et l’avion. De cette manière on connait aujourd’hui un monde incroyablement connecté. Les pays sont dépendant les uns des autres pour survivre, en effet les échanges commerciaux mondiaux vont croitre un an après l’autre. Les culturesspécifiques de chaque culture sont maintenant étalées dans tous les coins du monde, on mange sushi en Afrique du Sud et on regarde « american idol » en Russie.
On ce demande alors qu’elles sont les causes, aspects et conséquences de ce phénomène.
Pour répondre à cette question on parlera dans un premier temps des origines et les principaux de lamondialisation. Ensuite en abordera les mutations qu’elle entraine.

On prenant on compte les premiers flux humains, la mondialisation est un phénomène qui existe depuis toujours, aillant ses origines, selon les anthropologues, il y a 70.000 ans. Néanmoins, le moment qu’on considère comme le vrai début de la mondialisation c’est les grandes découvertes, celles de l’Amérique, qui ont eu lieu à la fin...
tracking img