La mondialisation et la gestion d'entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3542 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La mondialisation et la gestion de l’entreprise
« Comment les entreprises préparent-elles leur avenir ? Comment font-elles face aux changements rapides et profonds qui caractérisent l’économie actuelle, afin d’assurer leur croissance future ? »

Pour commencer, nous allons définir les notions importantes de l’énoncé. Nous en avons retenues quatre essentielles.
Tout d’abord, une définitionpour la notion de mondialisation : « La mondialisation concerne les échanges internationaux de biens et services, les mouvements de capitaux, les transferts de technologie. C’est l’interdépendance de ces différents phénomènes qui forme la mondialisation » (1). Donc, elle étend le marché sur un plan international pour permettre aux entreprises d’élargir leur champ d’action.
Un autre terme importantest la gestion de l’entreprise. Les entreprises évoluent dans un environnement instable et incertain, c’est pourquoi elles se doivent d’avoir une structure définie et une prise de décision émanant d’une autorité. La gestion peut également être définie comme la science des choix.
Le troisième concept essentiel est la croissance au sein de l’entreprise. Elle peut être considérée comme un facteurqualitatif ou quantitatif. Du point de vue qualitatif, la croissance correspond à une évolution de la capacité de production ainsi que son influence sur un marché XY. Tandis qu’au niveau quantitatif, elle repose sur une augmentation du chiffre d’affaires, du résultat et de la dimension de l’entreprise.
Enfin, il est également bon de préciser qu’aujourd’hui les changements de l’économie sontsurtout engendrés par l’émergence de certains pays (Brésil, Russie, Inde, Chine) mais également par l’instabilité du comportement du Consommateur.

Grâce à ces définitions, nous allons pouvoir observer la relation entre la mondialisation et le développement de l’entreprise et tenter de voir comment cette dernière évolue en fonction de l’évolution rapide de l’économie mondiale. Nous pouvons déjàsupposer qu’une entreprise doit tenir compte de l’environnement pour pouvoir prendre des décisions et adopter des stratégies pour sa pérennité. Si la fonction de gestion d’entreprise ne tenait pas compte des facteurs pouvant l’affectée directement ou indirectement, la croissance de la firme serait compromise. Nous pouvons nous demander alors pourquoi une entreprise s’adapte au marché actuel  etcomment procède-t-elle ? Est-ce que la mondialisation joue un rôle important dans l’accroissement d’une entreprise ? Et enfin, quels facteurs met-elle en avant pour survivre sur le marché mondial ?

En premier lieu, observons un peu mieux le développement de la mondialisation. C’est un phénomène qui correspond à l’extension du champ d’action géographique des organisations. On peut situer ledépart de ce processus eu Europe lors de la conclusion du Traité de Rome en 1957, dont l’objet central était la réalisation d’un Marché commun. Ce dernier, en plus d’être considéré comme le fondement de l’Union européenne est le point de départ de l’ouverture des marchés et des économies.
Cette évolution ne se limite pas à une région, mais touche toute la planète. La mondialisation est un facteurexterne à l’entreprise, mais qui oblige cette dernière à s’adapter car elle globalise les marchés. Cette globalisation a pu se faire grâce au développement des moyens de transport mais également par le biais des télécommunications toujours plus efficaces et perfectionnées.
Le marché économique mondial est considéré par certains politiciens et entrepreneurs, comme une source de croissance pour lesentreprises, mais il entraine également une compétition qui peut se révéler désastreuse pour certaines d’entre elles. Effectivement, afin de rester compétitives sur le marché, les entreprises se focalisent sur les prix et doivent par conséquent diminuer leurs coûts dans le but de vendre des produits à bas prix. Une solution à la réduction des coûts est la délocalisation, tendance pratiquée par...
tracking img