La mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1320 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La mondialisation

L'ensemble de la planète = un tout cohérent avec des acteurs reliés entre eux. Aucun point de la planète à l'écart.
Un système pose la ? = vie de relation (un réseau). Géographie dynamique. Faut distinguer acteurs. certains sont faciles.
Monde pas une addition de pays: Etats, groupes d'Etats, Nations, ensemble de civilisations. D'autres acteurs, les entreprises (FTM).Acteurs en relation permanente à des ° et des échelles #: flux migratoires, flux commerciaux, flux d'infos.
Un Etat: concept juridique désigne autorité souveraine qui s'exerce sur un territoire délimité par frontières. Expression "Système monde" pas acceptée par tous les géographes. On peut utiliser mondialisation ou système mondial.

I] La mondialisation ne date pas d'aujourd'hui.
A. Un processusancien.

Pdt longtemps, les # parties de la planète se sont lentement différenciées les unes des autres.
Mondialisation processus fondé sur la connexion des # parties du Monde a débuté avec les "Grandes Découvertes" (découvertes géographiques issues de voyages d'exploration qui marquèrent le monde occidental au XVe et XVI s) et la mise en relation de "l'Ancien Monde" avc le "Nouveau Monde".
Lemot "Mondialisation" remonte au milieu des années 1950, ms c'est surtt à partir des années 1980 que des spécialistes, principalement économistes commencent à parler de leurs travaux de mondialisation et de globalisation.

B. Déjà en 1914, un Monde très mondialisé.

Le Monde d'avant la 1ère GM était déjà très mondialisé. Pr bcp d'économistes, la mondial° était au début du XXe s + avancée quemntn.
• stock capital étranger rapporté au PIB pays en dévlpmnt jusqu'à 30 % en 14 (20 auj)
• intégration commerciale internationale comparable à celle des 70's.
• Immigration + importante (9 M aux USA entre 1900-1910 contre 7 M auj)

C. Depuis les années 1980, une nouvelle phase.

Nouvelle révol° des transports de marchandises: en particulier transports maritimes pr échanges en massesintercontinentaux.
Internet: accélération fantastique de circulation de l'info. Entre 2000 et 2005, nb internautes à + que doublé atteignant 900 M.
Système capitaliste règne en maître sur l'éco° mondiale: les derniers régimes communistes s'y sont convertis.
Industrialisation rapide de certains pays en voie de dvpt = nb croissants d'Etats de + en + fortement intégré au marché mondial.

II] Des fluxmondialisés en expansion.
A. Des hommes de + en + mobiles.

180 M de personnes, soit 3 % de la pop mondiale, résident hors du pays ds lequel elles sont nées. Près de 2/3 des migrants résident dans un pays riche et proviennent essentiellement des pays pauvres. L'UE et les USA sont les deux gds espaces d'accueil. + 20 M de réfugiés.
Tourisme = phénomène mondial. Europe = 1 er espacetouristique mondial.

B. Des échanges toujours en progression.

En 1970, 14 % production mondiale étaient échangés, en 2000, flux internationaux portaient sur 28 % produc mondiale de B&S. La révolution transports a été condition de cette accélération des flux.
Produits échangés ont évolué: flux matières premières ont ↑ en tonnages mais ont ↓ en raison de l'accroissement rapide des produitsmanufacturés (produits issus de la transformation industrielle destinés à la consommation)
Ces échanges dominés par Triade (ensemble de trois pôles qui dominent économie mondiale: Amérique du Nord, Europe occidentale et Japon-Corée du Sud) (69 % des échanges pour 15 % de la pop mondiale). Mais pays en dvpt ne cessent d'↑ leur part: en 2004= 30 % échanges mondiaux. (pour la 1 ère fois.)
Ce mvt s'expliqueapr montée en puissances des firmes transnationales (FTN) et ↓ droits de douanes entre Etats qui facilite circulation.

C. Des flux de capitaux n'ont plus de limites.

Investissement à l'étranger a connu grande ↑ dans les 70's. En moyenne l'investissement direct à l'étranger (IDE) ( sommes d'argents investies (ou reçues) par un pays vers (ou en provenance de) l'étranger, ds le but d'acheter...
tracking img