La mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1025 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Formation géographique et social
La mondialisation
Entreprises le règne des transnationales
A. Travail Ecrit:
-Apparition des transnationales au XIXe siècle aux USA et Europe occidentale
-Montée des FTN du à l’augmentation des sociétés mères (6000 à 82000 entre 1967 et 2009), filiales à l’étranger (27000 à 810000 entre 1980 à nos jours).
-Depuis 1975, augmentation des salariés (+35millions), 75 millions dont 30 millions à l’étranger (60% dans les pays développés et 40% dans les pays des Suds).
-Augmentation d’investissement dans d’autre pays ce qui engendre une internationalisation. Mais la division internationale est inégale. Ils existent des territoires répulsifs et délaissés qui sont la majore partie les pays d’Afrique, des territoires intégrés mais dominés qui fournissentmain-d’œuvre bon marché qui sont des pays émergents comme le Brésil, l’Afrique Sud, … qui ont besoin de cette dominance pour pouvoir devenir un État intégré. Enfin les pays dominants qui est représenté par la triade.
-La mondialisation est l’intégration concurrentielle jusqu’au XXIe mais la montée des pays émergents et la crise structurelle va faire tendre vers une structure multipolaire.
-81% desfirmes et 83% des ventes des 500 premières FTN sont contrôlées par les pays développés. De 2006 à 2010 les firmes des pays du Sud augmentent (+54%). En revanche les Anglo-Saxons reculent très fortement. Les investisseurs des pays du Sud augmentent leurs accords Sud-Sud et menacent à moyen terme les centres d’excellence occidentaux.
-Les transnationales restent décisive dans les matièreséconomique, technologique, juridique,…
Lexique
Radiographie: description précise d’un phénomène ou d’une situation.
Mondialisation: processus de construction d’un système international qui tend vers l’unification de ses règles, de ses valeurs et de ses objectifs, tout en prétendant intégrer en son sein l’ensemble des composantes.
Multinationale: entreprise ayant des filiales industrielles dans 6 paysétranger.
Transnationale: entreprise possédant au moins une unité de production à l'étranger. Cette unité de production est alors sa filiale.
Triade: ensemble des trois pôles dominant l’espace économique mondial. Ils constituent un oligopole qui domine ainsi le monde.
Cartes et graphiques: Analyse
1. Pays où les firmes placent leurs capitaux productifs
Variables:
-Etats intégrés ausystème productif Mondialisé
- stock d'investissement direct étranger supérieur à 20 milliards de $
-3 pôles dominants
-INDE montée des pays émergents
-Etats marginaux ou délaissés
-stock d'investissement direct étranger inférieur à 20 milliards de $
On constate que les trois pôles (triade) dominants sont l'Amérique du Nord, l'Europe Occidentale et l'Asie (en développement).
Lesstocks d'IDE sont situés un peu partout dans le monde, ils se concentrent beaucoup en Europe Occidentale et en Amérique du Nord (côté central), mais aussi en Chine, qui est en plein développent depuis quelques années.
Par contre, on voit également qu'en Afrique, l'IDE est faible si on compare avec des pays développés faisant partie des états intégrés dans le système productif mondial.
Au final, onconstate que de nombreuses régions mondiales sont en voie de développements tels que l'Amérique du Sud ou l'Europe de l'Est.
2. Nombre de FTN par pays
Variables:
- Nombre de transnationales dans le gotha des 500 premières mondiales.
Comparaison :
{USA, Japon, Chine, France, Allemagne, UK, Inde, Taiwan, Brésil, Russie}
Pour 2006 et 2010
Source: Financial Times,Ft Global, Mars 2009Au bout de 4 ans, le nombre de transnationales a augmenté même si parfois légèrement dans certains pays, aux USA, elles ont fortement diminué (~40), la Chine a évolué durant ces 4 dernières années, en effet, le nombre de transnationales a plus que doubler.
La récession se constate au Royaume-Uni même si celle-ci est moins importante que celle vue en Amérique, il y a une chute au niveau des...
tracking img