La mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1191 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I) 1- En quoi le transport maritime est-il primordial aujourd’hui ?

Les flux maritimes consistent à déplacer des marchandises par la voie maritime. Le transport maritime est le principal mode de transport des marchandises mondiales, il favorise les échanges des matières premières. Dans le marché des transports maritime il y a les conteneurs, ce sont ces grandes boites pleines demarchandises, dans le document 1 est dit : « notre confrère The Economist en avait conclu que « sans conteneur, il n’y aurait pas de mondialisation ». L’hommage est amplement mérité », cette citation nous montre bien que sans ces conteneurs et donc sans les transports maritimes les échanges seraient nuls donc il n’y aurait pas de mondialisation. Ceci nous montre bien a quel point les échangesmaritimes sont importants. « Malheur aux ports qui n'ont pas su s'adapter. » cet extrait révèle que les pays n’ayant pas ces ports maritimes ont par ce fait beaucoup moins de marchandises, puisque comme nous le montre le document 2 presque tout les flux de marchandises passent par la voie maritime qu’ils soient importants ou non. Le transport maritime est donc primordial pour les échanges demarchandises aujourd’hui.



2- Quelles sont les plus grandes puissances qui participent aux échanges mondiaux, pourquoi ? (document 2). Y –a-t-il un lien entre ce type d’échanges économiques et les flux migratoires (document 2 et 3) ?

Les plus grandes puissances qui participent aux échanges mondiaux sont l’Europe occidentale, L’Asie pacifique ainsi que l’Amérique du Nord aussi nommés laTriade ayant les Etats-Unis, l’Union Européenne et le Japon pour pôles. Ce sont ces trois grandes puissances qui sont actrices de la mondialisation car elles ont une population nombreuse, ce sont des puissances politiques, culturelles et économiques. La triade est le centre d’impulsion politique et économique du monde et concernent les trois quarts des flux mondiaux.

Nous pouvons voir dans ledocument 2 que les principaux flux concernent les trois régions membres de la Triade. L’Europe occidentale, l’Asie pacifique et l’Amérique du Nord sont les principaux acteurs des échanges mondiaux c’est pourquoi l’ont peut voir dans le document 3 que les principaux flux migratoires se partagent aussi sur l’ensemble de la Triade. La population migre dans les régions ayant un taux d’échange important.On constate que les flux légaux se concentrent uniquement entre l’Amérique du nord, l’Europe occidentale et le Japon, la population se dirige dans ces principales régions. Il y a donc un lien entre les échanges économiques et les flux migratoires, la population cherche toujours à avoir une meilleure qualité de vie.



3- Quelles sont les autres avancées technologiques qui permettentde dire que la mondialisation est un monde de flux (tous les documents) ?

Les nouvelles technologies exercent une influence sur les liens entre les pays de la mondialisation et sur l’étendue du commerce internationale. Ces nouvelles technologies favorisent les échanges de communications d’un pays à une autre ou bien à l’intérieur d’un même pays. Il y a des technologies industrielles comme lesnouvelles machines , tout ne se fait plus à la main alors la création se fait beaucoup plus vite, les technologies de communication telles que les ordinateurs ( les Etats-Unis sont ceux qui disposent du plus grand nombre de serveurs hôtes) , les téléviseurs, les téléphones ( comme Tata communication, l’Asie et l’Europe sont les deux continents disposant du plus grand nombre d’abonnements deTéléphonie mobile) ce qui favorise les informations entre les pays ainsi que le commerce puisque l’on peut désormais commander un bien a distance. Tout le monde ne peut pas disposer ces technologies, il faut avoir de l’électricité et tout autre moyen pour les utiliser, il y a donc une forte inégalité entre les pays de la mondialisation. Nous pouvons donc conclure que la mondialisation est un monde...
tracking img