La mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3995 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La mondialisation

En 2010, les autoroutes, les panneaux publicitaires, les restaurants sont à l’image d’une « nouvelle » mondialisation massive. En effet Mac Donald est implantée sur toute la France et dans le monde entier avec près de 30000 franchises, où encore le développement des voitures Toyota, Smart, Fiat et bien d’autres. Ces exemples marquent cette augmentation des liens commerciauxentre les pays. La mondialisation, terme qui n’est apparut qu’en 1984 dans la langue française, désigne la mise en relation de tous les espaces et toutes les économies de la planète par une amplification des échanges. Celle-ci trouve ses origines dans les grandes découvertes initiées par les Européens au XVème siècle. Le monde est exploré, le nouveau monde est conquis et surtout, celui-ci estexploité. L’Europe organise alors à son avantage des échanges à l’échelle mondiale vers l’Amérique, l’Afrique et L’Asie. En quoi cette mondialisation à grande échelle modifie elle le monde ? Aujourd’hui nous associons mondialisation avec le développement du capitalisme. En effet aujourd’hui la mise en relation du monde s’oriente autour des flux économiques, humains et immatériels. Ceux-ci sont renduspossibles grâce aux firmes multinationales qui s’installent dans le monde entier, les Organisations Internationales et les Etats qui s’associent pour favoriser le libre échange, ainsi que les Organisations non gouvernementales (ONG) qui nouent des solidarités transnationales. Il prospère également tout un réseau illégal qui par delà les frontières s’entraide et utilise les paradis fiscaux pours’organiser et se développer. Cependant, cette mondialisation a provoqué la montée des inégalités. S’en ai suivit la colère des pays du Sud et des altermondialistes défendant leurs droits et dénonçant leur situation. Le danger à long terme de la mondialisation est d’ordre environnemental et jouera un rôle majeur dans la vie des futures générations.

La mondialisation est un processusqui met en relation croissante les différentes parties du monde. L’essor des flux internationaux matériels (marchandises) permettent le fonctionnement d’une économie mondiale. Les produits manufacturés, les échanges de matières premières et de sources d’énergie permettent l’approvisionnement dans le monde entier. Les flux de capitaux marquent eux aussi cette rapidité de transactions, d’échangeentre les pays, aspect principal de cette nouvelle mondialisation. Les populations sont elles aussi mondialisées. Ceci ce ressent dans le tourisme, l’immigration, une culture qui s’homogénéise, …
Depuis les Années 1950, le commerce international augmente sans cesse à un rythme plus rapide que les productions. Cela veut dire que les pays exportent et importent toujours plus entre eux et deviennentainsi de plus en plus Interdépendants. Les principaux échanges sont des produits industriels (machines de bureau, télécommunications, textile …) La révolution industrielle a fourni à quelques pays comme le Royaume Uni, la France, puis les Etats unis et l’Allemagne le quasi monopole des produits manufacturés, ce qui se traduit par une mise en place d’une Division Internationale du Travail. Les paysriches échangent des biens manufacturés aux pays pauvres contre des produits alimentaires et des matières premières le Café est la seconde marchandise échangée dans le monde (derrière le pétrole). 400 milliards de tasses de cafés sont bues par ans soit environ 12000 tasses par seconde. Les pays riches profitent du faible coût de ces matières premières pour en faire un bon profit. Ainsi unproducteur en Ethiopie vendra 1euro50 un kilo de café qui sera revendu dans un des magasins Starbucks à Paris à 22euros les 250g. Peu de temps avant la Seconde guerre mondiale, les commerce de ces produits représentait plus de la moitié du commerce mondial. Ce développement du commerce international fut soutenu par les innovations dans le domaine des transports (Chemin de Fer, maritime …) .En effet...
tracking img