La monnaie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (900 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse d’économie

La monnaie, condition essentielle de l’activité économique, a une très longue histoire. Sa première apparition remonte à la préhistoire, sous forme d’échange de marchandisepour effectuer ce que l’on appelle « le troc ».
Elle a ensuite connu de multiples transformations allant des premières pièces métalliques au VIIème siècle av J.C., en passant par la monnaiescripturale et fiduciaire, pour atteindre de nos jours une dématérialisation.
Après avoir dressé un historique plus détaillé de la monnaie et de ses différentes formes, nous nous intéresserons à ses formesutilisées actuellement dans notre société et mettrons en évidence sa dématérialisation.

1) Les différentes formes de la monnaie

a) Les origines de la monnaie

La monnaie est apparuepour réglementer les échanges sous forme de marchandise (bétail, bière, huile d’olive, etc.), c’était le troc (doc 10 p56).
Mais cela posa assez rapidement des problèmes. En effet, les marchandisesétaient souvent trop importantes et périssables, et cela demandait beaucoup trop de litres de bières par exemple.
C’est pour cela que chaque groupe humain a choisi un étalon, coquillages,minéraux, sel, ou lingots de métal plus ou moins précieux.
Nous savons qu’au XIVème siècle, chez les Aztèques, la fève de cacao était un moyen d’échange. Par exemple, un esclave valait 100 fèves, lesfaveurs d’une courtisane 80 fèves et un lapin 10 fèves.

b) La monnaie métallique

Vers 650 av J.C., les grecs frappèrent les premières pièces en métal précieux. Les progrès de lamétallurgie, qui virent les hommes capable de séparer l’or et l’argent, firent apparaître des pièces en or et des pièces en argent : c’est le début du système bimétalliste.
Ces monnaies métalliquesacquièrent une certaine importance dans les pays bordant la Méditerranée.
Avec le développement de l’Empire, le système monétaire romain s’impose. Il est également objet de propagande à la gloire de...
tracking img