La mort du loup

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (377 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Poète romantique, Alfred de Vigny (1797 – 1863) est , entre autres, l’auteur du recueil de poèmes Les Destinées, publié en 1864, dans lequel figure « La mort du loup ».
Il s’agitd’un texte datant de 1838, écrit en vers et composé de rimes suivies.
Lorsqu’il écrit ce poème, deux pertes viennent d’ébranler l’auteur: la mort de sa mère et la rupture avec l’actrice Marie Dorval.Cette oeuvre met en scène la mise à mort d’un loup, avec toute la cruauté dont l’Homme est capable.

Sous partie

Dans cette partie (I) , Vigny décrit le loup en insistant sur son courage et saforce. En effet, le poète montre son combat seul face aux hommes – mieux armés et plus nombreux.
« Malgré nos coups de feu, qui traversaient sa chair,
Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
Secroisaient en plongeant dans ses larges entrailles »
L’auteur met aussi en lumière les initiatives du loup face au danger
« Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
Du chien le plus hardi lagorge pantelante ».
De Vigny met ainsi en valeur la noblesse du loup : la bête saisit le chien de tête de meute (à priori le plus vaillant) et porte l’attaque bien que celle-ci soit perdue d’avance faceaux nombreux chasseurs.

Conclusion

A travers ce poème, nous avons pu voir deux axes de lecture majeurs :
- la mort du loup avec la cruauté des hommes
- la leçon de vie avec le courage du loupOn peut ainsi lier ce texte à Chatterton , pièce du même auteur, relatant l’histoire de ce poète anglais maudit. Il a choisi ce qu’il pensait être la voie de l’honneur par le suicide suite à defausses accusations de plagiat, en reponse à la cruauté des Hommes. Les deux textes présentent des points communs : les êtres seuls et dignes face à une mort inévitable. Cependant il connaît uneévolution : en 1834 , Vigny présente un poète acteur de sa propre mort par le suicide, en 1838 le loup subit et accepte la mort avec dignité.
Il passe donc, d’une vision de la mort « active » à une...
tracking img