La mort

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 31 (7607 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le deuil 
___________
Lorsqu’une personne décède, elle est "passée de l'autre côté". Son corps s'est refroidi, son souffle s'est arrêté, son cœur ne bat plus. Son âme, son amour par contre sont et seront véritablement, réellement présents en nous durant des années encore.
Cependant la peine que l’on éprouve lors du décès d’un être cher est immense. Elle atteint l’homme dans les fondements mêmede son existence et de son identité.
Elle est cruelle et elle nous oblige à mobiliser tout notre être pour pouvoir y faire face.

La mort d’un être aimé provoque une déchirure si profonde en soi...
Elle crée une situation radicale irréversible, sans alternative : c’est fini, la personne ne sera plus jamais là, du moins physiquement.
Mais, nous les vivants nous souffrons car on nous a arrachéquelqu'un que nous aimions... un membre de notre famille, un ami... - au sens propre comme au figuré -, comme si on nous arrachait un bras, un doigt, le cœur, la moitié du corps. Cela fait mal, très mal et cette douleur, cette violence il faut impérativement la sortir hors de nous: il faut pleurer, verser des larmes...et faire son deuil.
Les hommes, conscients de cette difficulté de faire ledeuil, ont créé les funérailles où tout le monde se rassemble en silence et avec pudeur autour de ceux qui doivent traverser cet évènement. Un rassemblement solidaire se produit alors, les hommes et les femmes arrêtent le temps et quittent leur travail et leurs occupations pour venir témoigner par leur présence leur soutien aux vivants. Ils viennent aussi rendre un hommage au défunt.
Les funéraillesne sont pas des traditions vides de sens, elles sont là pour aider les vivants car elles apportent une force extraordinaire: le groupe se ressoude l'espace d'un moment autour de quelques uns qui traversent une dure épreuve. Les hommes et les femmes se réunissent avec leur cœur, unis dans la douleur et l'amour, dans le silence et la pudeur.

De cette unité, se dégage une force énorme etsilencieuse qui nous sort de notre isolement et nous réconforte. Des regards de soutien s'échangent, des mains se serrent, se posent sur une épaule, des bras vous enlacent : une présence vient témoigner un soutien réel et fort. Des fleurs sont offertes et déposées: tout cela pour réconforter les vivants et rendre hommage à celui qui était aimé.
Mais lorsque les funérailles sont passées, la peine est làen nous. Dès lors comment la vivre, comment la surmonter ?
Par cette réflexion concernant le deuil, nous allons dans un premier temps présenter quelles sont les étapes du deuil que l’on traverse suite au décès d’une personne proche.
Ensuite, nous verrons, comment vivre avec cette douleur et arriver à la surmonter.
Enfin nous présenterons quelques pistes de réflexion afin d’aider une personneendeuillée à faire face à l’épreuve qu’elle vit.

Les étapes de la guérison d’un deuil
_________________________________

Il existe un cheminement du deuil en huit étapes :
- le choc ;
- la négation ;
- l’expression des sentiments ;
- la réalisation des tâches rattachées au deuil ;
- l’échange des pardons ;
- l’héritage ;
- la célébration de la fin du deuil et la naissance d’une nouvellevie.

Si ces étapes suivent une certaine logique, elles peuvent aussi se superposer en fonction des situations et des individus.

Il peut aussi arriver qu’on revienne à l’une d’elles alors qu’on était certain de l’avoir franchie avec succès.

Ces phases se présentent comme des points de repères permettant de suivre l’évolution d’un deuil. La manière de les aborder, la valeur qui leur seraaccordée dépendront de la nature et de la gravité de ce deuil.

Quelle que soit l’importance d’une épreuve, ces étapes restent les mêmes. Seule l’intensité et la durée des émotions ressenties varient selon l’importance de qui on vient de perdre.

La durée d’un deuil est variable. Elle dépend de chaque individu et de divers facteurs que les questions suivantes permettront d’identifier :

-...
tracking img