La mucoviscidose

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (452 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
La mucoviscidose est une maladie génétique et héréditaire, en effet c’est la plus fréquente ; elle touche 1 nouveau-né sur 4500 en France. Cette maladie a été identifiée en 1936. Elle se déclare àdes âges variés : dans l’enfance, et même à l’âge adulte. De nombreuses recherches sont menées afin de trouver un moyen de guérir la maladie. Néanmoins, des progrès ont été fait actuellementl’espérance de vie d’un patient atteint peut aller jusqu'à 46 ans alors qu'elle n'était que de 7 ans.
A l'échelle moléculaire, on constate que la mucoviscidose est la conséquence de la mutation du gène CFTR, quiest un fragment d'ADN situé sur le chromosome 7. L'allèle normal de ce gène permet la fabrication de la protéine CFTR, et dont la fonction est de former un canal perméable aux flux d'ions chlorureentre les cellules épithéliales et le mucus .Ces ions chlorure iront par la suite fluidifier le mucus. En revanche, en présence de l'allèle défectueux, la protéine n'est pas codée correctement et celaentraîne son dysfonctionnement ou sa destruction et le mucus n'est donc pas fluidifié. L'anomalie se trouve donc au niveau du génotype du sujet atteint: en effet chaque triplet d'un gène code un acideaminé précis or, lorsqu'un seul nucléotide est muté, l'acide aminé formé est différent ou alors il n'a pas été formé.
Le but de cette thérapie était de corriger la maladie en introduisant un allèlesain du gène CFTR dans les cellules épithéliales. On introduit un fragment d'ADN porteur de l'allèle sain dans l'ADN d'un vecteur viral inoffensif puis on l'administre par aérosol. Celui-ci infecteles cellules épithéliales et ainsi la cellule infectée synthétise une protéine CFTR fonctionnelle. Malheureusement, cette technique n'est pas durable puisque les cellules épithéliales se renouvellentconstamment. De plus, le système immunitaire va identifier progressivement le virus et le détruira.

Kalydeco est utilisé pour le traitement de la mucoviscidose chez les patients âgés de six ans...