La méditation

686 mots 3 pages
La méditation est de plus en plus reconnue comme une démarche qui franchit les frontières culturelles et religieuses, s'élèvent au dessus d'elles, et permet à ceux qui la pratiquent d'établir un lien direct avec la vérité et leur être. C'est une pratique qui, tout en étant l'essence même de toute religion, transcende tous les dogmes religieux.
Distraits de notre être véritable, nous gaspillons d'ordinaire notre vie en occupations sans fin. La méditation en revanche est la voie qui nous ramène à nous-mêmes. Elle nous permet de faire l'expérience de notre être dans sa plénitude et de le savourer, au delà de tout schéma habituel. Pris dans un tourbillon de hâte et d'agressivité, nous vivons notre vie dans le conflit et l'angoisse intérieur sans nous en rendre compte. Nous sommes emportés par la compétition, l'avidité, le désir de possession et l'ambition. Nous nous chargeons sans répit d'occupations et d'acitivités superflues. La méditation, elle, est l'exact opposé. Méditer, c'est rompre complétement avec notre mode de fonctionnement "normal". C'est un état libre de tout soucis et de toute préoccupation, exempt de toute compétion, désir de possession et saisie dualiste, libre de lutte intense et angoissée, et de soif de réussite. C'est un état dans lequel nous relâchons peu à peu, dans l'espace de la simplicité naturelle, les émotions et les concepts qui nous emprisonnaient.
Les maîtres de méditation savent à quel point l'esprit est souple et malléable. Si nous l'entraînons, tout est possible. En vérité, nous sommes déjà parfaitement formés par et pour le samsara, formés à la jalousie, à l'attachement, à l'anxiété, à la tristesse, au désespoir et à l'avidité, formés à réagir avec colère à toute provocation. Nul besoin d'effort particulier pour générer en nous ces émotions négatives : nous y sommes si bien entrainés qu'elles s'élèvent spontanément. Ainsi tout dépend de notre entraînement et du pouvoir des habitudes.
Nous savons parfaitement que si nous consacrons

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