La nourriture : culture et commerce

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1674 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PREAMBULE :

Nous avons choisi le thème de la nourriture car c’est celui qui nous a semblé le plus se rapprocher du sujet proposé : culture et commerce.

Manger est indispensable, c'est aussi l'un des plaisirs de la vie.

Comment les habitudes alimentaires d’un pays peuvent-elles influencer les modes de consommation d’un autre pays ?

La nourriture est un besoin primaire pour tous lesêtres humains et est devenu un véritable commerce. En effet, dans un hypermarché Français par exemple, il y a de la nourriture de pays différents.

Nous avons ciblé des pays dont le plat typique est consommé dans le monde entier : le Maghreb (couscous), les Etats-Unis (hamburger), la Chine (nems), le Japon (sushis), l’Italie (pizza) et l’Espagne (paella).

Ces plats sont tellement connus qu’ilsfont à présent partis des habitudes alimentaires des français. En effet, ils les consomment régulièrement et pour diverses occasions (repas en famille, restauration rapide, plateau télé …).

De plus, en France, on retrouve beaucoup de pizzeria, de restaurants chinois …Dans ces restaurants on retrouve sur la carte la paella, le couscous, la pizza, les hamburgers pour les sushis et les nems on lestrouvera dans des restaurants spécialisés.

Est-ce-que les produits venus d’ailleurs vendent aussi les cultures ?

Quand les produits sont importés importons-nous également la culture ? Les cultures sont elles respectées ?

Comment les habitudes alimentaires d’un pays peuvent-elles influencer les modes de consommation d’un autre pays ?

Le développement des transports :

Le transportcrée des liens entre les régions et les affaires, entre les populations et le reste du monde. Il joue un rôle dans la croissance de certaines civilisations mais aussi dans le développement culturel des sociétés.

L'évolution des transports (développement et améliorations) a toujours été liée au développement de l'activité économique et à la création d'emplois directs et indirects. La construction dematériel de transport a évolué selon les modes en vigueur; construction navale, ferroviaire, automobile et aérospatiale (aéronautique et astronautique). Les transports sont aussi un facteur économique de production de biens et de services. Ils donnent une valeur ajoutée aux biens et services, ils permettent la production à grande échelle, ils ont aussi un impact sur la valeur des terres (du sol)et permettent la spécialisation géographique de certaines régions. Il fournit opportunités et bénéfices économiques.

Le transport est un facteur économique de production de biens et de services. Sa fonction dans ce domaine est d'ouvrir les marchés aux produits et vice versa. Le transport engendre le commerce, les échanges et vice versa. Un système de transport efficace et des réseaux modernesamènent une spécialisation géographique, une production à grande échelle, une augmentation de la compétition et de la valeur du sol.
Chaque pays, État ou ville produit des biens et services pour lesquels les capitaux, la main d'œuvre et les matières premières sont les plus appropriées. Une zone se spécialise dans la production d'un bien ou d'un service pour lequel elle possède les meilleuresavantages (ou les moins grands désavantages) comparativement à une autre zone en autant qu'elle puisse compter sur les transports comme outil d'exportation et d'importation.
Un bien ou un service produit efficacement peut être demandé à de grandes distances du site de production. Cette production est efficace seulement si les modes de transport sont efficaces.

Lorsque le transport est efficace, lemarché augmente pour un produit (ou service); donc il y a ouverture des marchés aux compétiteurs en offrant aux consommateurs d'un territoire, une gamme plus vaste de produits et services (ce qui est bénéfique).

Le commerce international

Le commerce international est l'ensemble des activités commerciales requises pour produire, expédier et vendre des biens et des services sur la scène...
tracking img