La parure

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (391 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Parure raconte l’histoire d'une jeune, jolie fille, mariée avec un petit commis qui n'était pas riche. Elle est sous la tension sociale. Elle rêvait toujours d'une vie de loisir, avec lesdomestiques attentifs et une grande maison, mais son style de vie est nettement plus modeste. Honteuse de sa réputation sociale, elle ne visite plus la Madame Forestier, un vieil ami scolaire qui est devenuriche.
Quand les Loisels sont invités à la soirée à l’hôtel du ministère, Madame Loisel devient tracassé, en exigeant qu'elle n'ait rien de robe approprié pour un tel événement. Le fait d'espérerfaire sa femme pour se sentir meilleur, Monsieur Loisel offre de l'acheter une nouvelle robe. Comme les approches de la fête, Madame Loisel devient de nouveau inquiète parce qu'elle n'a aucun bijou pours'user. Son mari suggère qu'elle emprunte des bijoux de la Madame Forestier. Madame Loisel rend visite à son vieil ami le jour suivant. Elle est accueillie et encouragée à emprunter n'importe quelmorceau de bijouterie qu'elle désire. Elle choisit un beau collier de diamants.
À l’hôtel, Madame Loisel s'amuse énormément et beaucoup d'hommes la remarquent. Elle danse jusqu'à quatre heures du matinet ensuite elle et son mari reviennent à la maison dans un taxi en mauvais état. Pas avant ils reviennent dans leur maison fait Madame Loisel réalise elle a perdu le collier de diamants. Son mari passeplusieurs heures en revenant sur leur route, mais ne trouve rien.
Incapable de porter la honte d'informer Madame Forestier, Monsieur et Madame Loisel ont décidé d'acheter un collier identique dediamants dans une boutique du Palais-Royal pour un remplacement. Cependant, le collier est vraiment cher et ils finissent par devenir payer trente-quatre mille francs. Tant Monsieur que Madame Loiselsont forcés à embauche des emplois supplémentaires et vivant dans la pauvreté. À la fin des dix ans, la Madame Loisel, maintenant plus vieille, plus résistante, plus portée et moins gracieux à partir...
tracking img