La peau de chagrin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1601 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 février 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA PEAU DE CHAGRIN :

1. INTRODUCTION.

Nous allons vous parler de La peau de chagrin d’Honoré de Balzac. Mais tout d’abord, je vais vous dire dans les grandes lignes qui il est et ce qui la caractéristique :
Honoré de Balzac est né en 1799 et il est mort en 1850 à l’âge de 51 ans. Déjà très jeune, il se passionne pour la philosophie. Il donne ses premières œuvres réussies en 1829.En 20 ans, il va publier quelque 90 romans et nouvelles, 30 contes et 5 pièces de théâtre. En 1842 il publie la Comédie Humaine reprenant ses œuvres. (Mais je ne vous en dis pas plus car l’autre groupe est chargé d’approfondir le sujet). Le génie de Balzac est caractérisé par ses grandes capacités d’observation desquelles en découle beaucoup de descriptions, par son imagination et ses idées.Celles-ci révèlent des aspirations scientifiques et elles embrasent tous les domaines : philosophie, psychologie et morale, politique, social et économie.

Résumé

Après avoir perdu le peu de ce qui lui restait d’argent au jeu, Raphaël de Valentin veut se suicider. Il rentre chez un antiquaire où il contemple un grand nombre d’objets de valeur. Le marchand lui montre alors une « peau dechagrin » qui s’avère être un talisman magique. Sur cette peau sont gravées des paroles mystérieuses : « Si tu me possèdes, tu possèderas tout. Mais ta vie m’appartiendra, Dieu l’a voulu ainsi. Désire, et tes désirs seront accomplis. Mais règles tes souhaits sur ta vie. Elle est là. A chaque vouloir je décroîtrai comme tes jours. Me veux-tu ? ». Le jeune homme accepte ce pacte diabolique et repartavec la peau affirmant qu’il veut vivre avec excès.
En sortant de la boutique, il tombe sur des amis avec qui il passe la soirée dans un banquet. Après le dîné bien arrosé, il raconte à son ami le pourquoi de sont malheur et lui raconte sa vie.
Sa jeunesse studieuse a été consacrée à l’écriture de sa ‘Théorie de la volonté’ l’obligeant à vivre dans une petite mansarde d’un hôtel. Ilse lie d’amitié avec la gérante de celui-ci et Pauline, sa fille. Un jour, Raphaël tombe follement amoureux de la comtesse Foedora, une jeune femme très en vue à Paris tant elle est riche que belle. Il tente de la séduire et dépense la totalité de sa fortune mais celle-ci reste de glace et ne lui témoigne que de l’indifférence. Il finit par renoncer. Ici s’arrête son récit.
Alors, il sort desa poche sa peau de chagrin et souhaite avoir 200 mille livres de rente. Le lendemain matin, un notaire lui annonce qu’il a hérité d’une très grosse somme d’argent d’un oncle et la peau de chagrin a fortement rétréci.
Devenu immensément riche, il connaît la gloire et les succès mondains. Mais il se rend compte que sa peau rétréci très vite, il se coupe alors du reste du monde pour qu’elles’arrête de rétrécir par des vœux involontaires. Mais un soir, il assiste à une pièce de théâtre et y rencontre Pauline. Elle a grandi et est devenue une très jolie jeune femme. Le lendemain, ils se déclarent leur amour et ne se quittent plus.
Suite à des vœux involontaires, la peau se réduit encore et Raphael la jette dans un puits. Mais un jour, son jardinier la lui ramène, inaltérée mais trèspetite. Il va alors voir plein de scientifiques pour l’élargir mais en vain, elle est indestructible. Sa santé se dégradant de plus en plus, il part en cure à Aix mais cela n’arrange rien alors il retourne sur Paris où l’attendent de nombreuses lettres de Pauline. Quand il la revoit, il lui dit « si tu restes, je meurs » et il lui raconte alors son destin lié au talisman. S’en suit une grossedispute durant laquelle la peau se rétrécit encore. Dans un élan de passion, pour lui laisser la vie sauve, Pauline veut se suicider, mais elle en est empêchée par Raphael qui meurt…

Derrière le conte fantastique se retrouve le thème classique du pacte avec le Diable. Il rappelle au lecteur que toute chose a un prix et que le bonheur perpétuel n’existe pas. Un choix est indispensable...
tracking img