La peau de chagrin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (693 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
La peau de chagrin – Honoré de Balzac

L'auteur
Le contexte
Le livre
Résumé
Les personnages principaux
Les principaux thèmes
Conclusion


L'auteur
Honoré de Balzacné le 20 mai 1799 à Tours. Sa famille est d'origine paysanne. Son père est fonctionnaire sous l'Empire . La particule « de » est accolée au nom « Balzac » en 1802 , antérieurement le nom était Balsa .Balzac eu une scolarité médiocre mais était un lecteur passionné . Il fut des études de droit .
C'est un jeune homme ambitieux qui a une puissante vocation d'écrivain et rêve d devenir riche etcélèbre . Il a publié de nombreux romans populaire sous différents pseudonymes .
Honoré de Balzac est mort le 18 août 1850 à Paris à l'âge de 51 ans .

Le contexte
Dès 1829-1830 ,Balzac est déjà célèbre grâce à la philosophie du mariage , il est reçu dans le salon de Juliette Rémacier au même titre que les meilleures plumes . Cette période correspond aux années qui suivent lafaillite de son imprimerie. Après cette faillite, Balzac revient à l’écriture, pour y connaître enfin le succès en 1830 avec la Physiologie, qui fait partie des « études analytiques », « Livrebrillant et sans vergogne qui prouvait une étonnante connaissance des femmes . » Sophie Gay l'accueille à son tour dans son salon où brillaient les jeunes romantiques , et le roman politico-militaire lesChouans , (souvent qualifié à tort de roman historique .) quoiqu'échec commercial, révèle une plume respectable . Dès 1830 , il est très lancé, et il va devenir un homme du monde. Il écrit dans la Revuede Paris , la Revu des deux mondes , La Mode, La Silhouette, Le Voleur, La Caricature. Il devient l'ami d'Émile de Girardin et signe de Balzac .

Le livre
Ce livre est un romanfantastique , qui est sous forme de prose du XIX° siècle .
La structure de « la peau de chagrin » et composé de trois parties , 53 chapitres , une préface , une conclusion .
Les trois parties...
tracking img