La pertinence sur la gestion des risques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (340 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La micro finance assure aujourd’hui le revenu et le bien-être de dizaines de millions de clients qui ne peuvent pas fréquentés les banques classiques vu leur taux de remboursement de prêt très élevé.Le succès de la micro finance est essentiellement lié au caractère innovant des méthodologies de crédit, qui ont été développées pour réduire le coût de petits prêts non garantis accordés à ungrand nombre de clients pauvres. Ces méthodologies de crédits reposent sur le profil individuel du client, on demande aussi aux clients de se mettre en petit groupe de dix (10) personnes ou plus pourdemander les prêts afin de faciliter le remboursement. Le capital (fonds propres) d’une micro finance est fondé sur le dépôt des adhérents.
Dans nos campements ou villages ces institutions de microfinances sont souvent même dirigées par des personnes qui ne maitrisent pas totalement les notions de la bonne gouvernance et du système financier donc nous constatons dans la plupart des cas qu’ilsoctroient des prêts à des particuliers sans même établir un bon schéma de remboursement d’où ils s’exposent aux risques de crédits.
Toutes ces ignorances ont un effet très négatif sur la vie (durée) deleur institution, parce que lorsque ces derniers je veux dire les demandeurs de prêt ne remboursent pas à échéance indiquée peut être même jamais cela agir sur le fonctionnement de l’institution car ilsvivent grâce aux déposants (dépôts), donc imaginons ce qui peut arriver s’il n’y a pas de remboursement de prêt ca sera la catastrophe disons plus précisément un carnage financier.
Toutes les microsfinances sont exposées de manière générale aux risques de crédits, la présente recherche qui s’applique à toutes les micros finances sénégalaises nous permettra d’exposer quelques facteurs menant auxrisques et proposer des solutions aux dirigeants de ses institutions pour qu’ils s’en servent pour éviter ses pertes dans l’avenir ce qui va permettre une longue survie des micros finances...
tracking img