La Peste la révolte

908 mots 4 pages
A quoi sert la révolte dans « La Peste »

Le livre La Peste d’Albert Camus est la chronique d’une épidémie imaginaire, non pas un roman. En effet, La Peste veut la transfiguration d’une expérience du mal. Elle peut rappeler la lutte contre le nazisme, mais elle peut aussi représenter tout combat et toute révolte de l’humanité contre un fléau à venir. Elle représente toutes les formes que pourraient représenter le mal, l’injustice et la sottise humaine. Enfin, elle est tout ce qui entraîne la souffrance et la mort de l’homme. Dès lors, on pourrait se poser la question suivante: Comment lutter contre l’absurde grâce à la révolte? En réalité, la révolte est d’après Camus une attitude de refus d’accepter passivement la fatalité dans La Peste. En effet, la révolte de Camus consiste à lutter contre les injustices et en particulier contre la peine de mort, mais surtout contre la souffrance et la mort d’innocents.
L’homme révolté, solidaire, a comme principe d’action la valeur collective, la nature humaine qui justifie la sympathie et le service des autres. Cette attitude est illustrée dans La Peste. La révolte est la prise de conscience, l’homme ne se résigne pas, même s’il n’y a aucun d’espoir. Le révolté supporte le poids de la vie tout en sachant qu’il n’y aura jamais de solution satisfaisante. C’est un homme qui s’ouvre à autrui et qui ne vit pas égoïstement. Le combat du révolté est incessant. Il se dresse contre toutes les formes du mal, mais il sait très bien que son combat est interminable, car il aura beau diminuer la souffrance d’autrui et atténuer l’injustice, à la fin il restera encore la mort d’un enfant innocent.
Néanmoins, il faut dire que le révolté n’est pas un révolutionnaire, mais plutôt un réformiste. Il rejette la non-violence et tente d’améliorer son sort. Mais c’est un homme réaliste, son amour est un amour du tangible, du relatif et du présent « c’est aujourd’hui et non plus tard qu’il faut aider autrui ».
L’amour et la révolte ne sont pas

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