La peste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (408 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Peste est un roman d’Albert Camus publié en 1947. Il a pour théâtre Oran pendant la période de l’Algérie française. L’histoire se déroule dans les années 1940. Le roman raconte la vie quotidiennedes habitants de la ville pendant une épidémie de peste qui frappe la ville et la coupe du monde extérieur. Paru en 1947, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la Peste d'Albert Camus a connuimmédiatement un grand succès. Ce roman en cinq parties est construit comme une tragédie.
Présentation [modifier]
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Un jour d’avril à Oran, Oran estune ville commune dans laquelle ne vivent que des personnes quotidiennes qui ne donnent aucun sens à leur vie. en Algérie, le docteur Rieux découvre un rat mort sur son palier. Le concierge del’immeuble du docteur Rieux tombe malade, et, malgré les soins du médecin, il meurt d’une maladie mystérieuse. la population s’organise pour faire face au fléau, qui de jour en jour prend des proportionsmonstrueuses. Grand, un employé de mairie, vient voir le docteur Rieux car les morts de cette mystérieuse maladie se multiplient. À la fin de la première partie, les autorités, après bien des hésitations,se décident à fermer la ville et l’isoler pour empêcher la maladie qui semblerait être la peste de se propager. Rambert, un journaliste, fait tout pour regagner Paris où se trouve sa compagne.Cottard, qui avait tenté de se suicider, semble éprouver du plaisir dans le malheur des habitants d’Oran. Tarrou, étranger à la ville, écrit sa propre chronique du fléau, et devient le collègue du docteurRieux.
Le père Paneloux voit dans l’épidémie tout ce qui suit, sauf une grâce qui permet aux hommes de faire des actes de charité Plus tard, on assiste à l’agonie d'un jeune enfant, une mort et unesouffrance atroce qui provoque chez Paneloux une crise de conscience et de foi plus forte que jamais. Tarrou et Rieux, qui luttent ensemble et sans relâche contre l’épidémie, décident de se reposer...
tracking img