La pete de camus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (278 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
- Publié en 1947 qui permit en partie à son auteur de remporter le prix Nobel en 1957. Il a pour théâtre Oran durant la période de l’Algérie française.L’histoire se déroule dans les années 1940. Le roman raconte sous forme de chronique la vie quotidienne des habitants de la ville pendant une épidémie depeste qui frappe la ville et la coupe du monde extérieur.

- Le père Paneloux voit dans l’épidémie tout ce qui suit, sauf une grâce qui permet auxhommes de faire des actes de charité. Dans la ville, avec l'arrivée de l’été, les crimes se multiplient mais les habitants s'habituent aux ravages del’épidémie. À l’approche de l’automne, Rambert rejoint Rieux et Tarrou dans leur lutte acharnée contre la peste. Plus tard, on assiste à l’agonie d'un jeuneenfant, une mort et une souffrance atroce qui provoque chez Paneloux une prise de conscience et de foi plus forte que jamais. Tarrou et Rieux, qui luttentensemble et sans relâche contre l’épidémie, décident de se reposer un peu.
- En janvier, la peste régresse, et Castel fait des progrès incroyables avec sonvaccin. On voit aussi que Tarrou est une des dernières victimes de la peste. Il est soigné par Rieux chez le médecin. Tarrou meurt après avoir longtempslutté. Dans le même jour, Rieux apprend que sa femme en traitement depuis longtemps à cause d'une maladie est décédée. Rieux, qui a combattu la pestependant presque une année, parait avoir tout perdu et apparait à la fin comme un personnage lucide, conscient de tout le mal que la peste a fait.
tracking img