La petite marchande de prose
A) un personnage singulier
1. hors du commun :
* Un squelette immense avec une forme approximative autour.
* À travers le roncier de ses sourcils, son oeil de sanglier fouillait ma conscience comme s'il avait perdu ses clefs. (= sa description n'est pas commune « comme s'il avait perdu ses clefs » comme si il peut voir a travers Benjamin, « un squelette immense » adj immense )
*ses mains énormes étranglant les accoudoirs
2. d'un autre temps :
* La préhistoire en personne. ( autre époque alors qu'il y a le téléphone donc on c'est que sa se passe vers nos jours)
* retrouvant sa fonction originelle de massue tropicale, (= le nom massue qui est plus utiliser pour le moyen age les homme préhistorique)
3. agressif :
* mon géant a martelé la console jusqu'à ce que l'air soit saturé de symboles rendus à l'anarchie première des choses.
* C'était le genre de furieux chez qui le geste précède toujours la parole. (= pour dire qu'il est violent, qu'il préfère agir avant de parler de s'expliquer, il s'emporte vite)
B) un retour au chaos
1. un crescendo
* J'étais plaqué à mon dossier, ma tête s'enlisait dans mes épaules
* C'est alors qu'il a décidé de nous mettre à niveau : d'un coup de reins, il nous a arrachés au sol, mon fauteuil et moi
* Ses bras s'étaient mis à trembler.
2 : vers le désordre et la destruction
* C'est la sonnerie du téléphone qui a déclenché la cataclysme.
*Le téléphone a explosé sous le poing du géant.
*Sur quoi, le géant s'est emparé de ma belle lampe semi-directoriale et en a pété le bois exotique sur son genou
* l'écran s'éparpilla en éclats pâmes
* mon géant a martelé la console jusqu'à ce que l'air soit saturé de symboles rendus à l'anarchie première des choses.
C) un humour discordant
1. dans les attitudes, les paroles ou pensées
2. dans les choix de figure de style ou vocabulaire du