La petite piggle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1480 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Petite Piggle

Sommaire

I/ Histoire du sujet………………………………………………………………..p.2

II/ Histoire du traitement……………………………………………………...p.4

III/ Construction du cas………………………………………………………..p.5

IV/ Conclusion……………………………………………………………………..p.7

I. Histoire du sujet

Au départ, cela part d’une lettre de la mère qui paraît assez inquiétante. Elle y parle de sa fille de deux ans et quatre mois.Elle raconte qu’elle ne dort plus la nuit, qu’elle fait des cauchemars. Il y a un papa et une maman noire dans son ventre. Ils sont aussi parfois sur un babacar (voiture d’enfant). Elle y décrit aussi des automutilations, des griffures sur le visage.
Elle précise enfin que, depuis la naissance de sa sœur Suzanne, elle s’est rapprochée de sa mère et éloignée de son père. Les relations auraientplutôt été inverses avant.

A partir de l’écriture de cette lettre, Gabrielle donc, la petite Piggle, fait souvent la demande elle-même de rencontrer le Docteur Winnicott.
Les consultations de Gabrielle se font « à la demande », c'est-à-dire qu’il la voit par intervalles, quand les parents de Gabrielle ou Gabrielle elle-même en ressentent le besoin.

Ses relations avec le Docteur Winnicottpassent par le jeu : des assemblages d’objets, … on remarque souvent une reprise des jeux de la fois précédente, comme pour continuer quelque chose de commencé.
Elle utilise également beaucoup de jeux de rôles et n’est que très rarement elle-même. En effet, elle prend la place de la maman ou du « bébé Suz’ ». Winnicott rentre son jeu et en fait de même.
On remarque une opposition entre lerangement en ordre à la fin comme lors de la troisième consultation ou plus particulièrement à la septième quand elle range tout très soigneusement en comptant, et le désordre qu’elle laisse lors de la huitième séance. Winnicott dit à ce propos que « Gabrielle manifestait maintenant une confiance croissante ».

Gabrielle est très exclusive avec toutes les personnes de son entourage, tout d’abord danssa relation de jalousie envers sa sœur, mais aussi avec le Docteur Winnicott. Elle ne supporte pas l’idée qu’il voit d’autres enfants. C’est quelque chose qui restera jusqu’à la fin chez elle. En effet, lors de la dernière séance, Gabrielle évoque l’idée de déchirement de Winnicott, de le mettre à la poubelle. On ressent alors l’exclusivité qu’elle veut garder. Pour elle Winnicott ne doit plusvoir personne car elle n’est plus là.

La relation entre Gabrielle et son père semble très importante et joue donc un rôle primordial dans le travail psychanalytique fait par Gabrielle.
En effet, lors de chaque séance, elle instaure plusieurs rituels en lien avec son père. Elle fait des passages réguliers dans la salle d’attente afin de voir son père. Cela semble un besoin irrépressible pour elle.Elle a aussi toujours besoin de lui pour terminer les séances, elle l’amène donc dans le cabinet de consultation de Winnicott.

Un problème réside tout au long du livre, celui de l’origine des bébés, faisant lien avec la grossesse et la naissance. Elle a en effet des périodes (par le jeu) de régression en bébé dans un berceau. On observe aussi un rituel continuel de la naissance entre lesjambes de son père.

II. Histoire du traitement

Je me suis centrée pour cette partie sur l’étude du transfert et du contre-transfert.
Il est important de préciser que Winnicott était déjà malade lorsqu’il rencontre pour la première fois Gabrielle, et il se sait déjà proche de la mort. Cette indication est importante dans la compréhension du contre-transfert.
En effet, les questions deGabrielle le renvoie à sa propre mort.

Le transfert évolue tout au long de l’analyse, elle passe tout d’abord par les jeux de rôles. Il s’agit d’un transfert de type paternel. On peut noter cela en rapport avec la séduction permanent de Gabrielle envers Winnicott.
Le transfert devient plus maternel quand le père est présent dans la pièce.
Il renforce lui aussi ce transfert, notamment...
tracking img