La philosophie, est-elle encore utile ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (742 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Depuis son début, la philosophie est liée aux science, mais elle ne se donne pas un objet d'étude particulier et unique comme ces dernières, on trouve plusieurs domaines d'étude, tels la logique,l'éthique, la métaphysique, la philosophie politique et la théorie de la connaissance.
Rappelons tout d’abord qu’étymologiquement, philosophie signifie ``aimer la sagesse``. Mais, est-elle encore utileaujourd’hui? Pour commencer il faut savoir que la philosophie nous aide à produire des idées et trouver du sens à la vie en général. C'est pourquoi je pense qu’il est impossible de lui reprocherd'être inutile et vaine. En plus, la philosophie nous aide à avoir un idéal de sagesse, de bonheur et à développer notre esprit critique, toujours dans le but de nous rendre heureux. On va donc analyserdeux caractéristiques attribuées à la philosophie qui sont: elle apporte un paix intérieure et elle développe la liberté de pensée.

Faire de la philosophie, c'est apprendre à se connaître. C`est lameilleure façon d`avoir une paix intérieure, car on est capable de comprendre le réel et de nous comprendre nous-mêmes. Comme le dit Socrate ``connais-toi toi-même et tu connaîtra l`Univers et lesDieux¹`` il s’agit avant tout de savoir qui nous sommes et pourquoi on est ici. La philosophie permet une compréhension de soi, cette compréhension est nécessaire à l’évolution de l’homme, à son impactsur le monde et donc à vivre mieux. Elle nous aide à comprendre le pourquoi des choses et à suivre le sens de la vie. C`est la bonne façon d`avoir harmonie, paix, bonheur et tous les valeurs qu’ilnous faut pour se sentir bien, et donc, avoir une paix intérieure.

La philosophie nous apprend les méthodes pour arriver aux réponses de la vie, à développer la liberté de pensée, l’esprit critiqueet l’autonomie intellectuelle. Elle nous apprend à réfléchir, à problématiser, plutôt qu`à établir des certitudes et des connaissances. Descartes disait ``je ne suis pas plus intelligent qu’un...
tracking img