La philosophie a t elle encore une place dans notre monde

1092 mots 5 pages
chap 1: LA CONSCIENCE

I.NATURE ET VALEUR DE LA CONSCIENCE.

La conscience se manifestedans notre expérience la plus quotidienne et on peut d'abord la définir comme une forme de savoir immédiat qui accompagne nos faits et gestes.
EXP:je fais telle chose et je sais que je la fais.

Nous remarquons déjà que la concience se maniféste comme une forme de "dédoublement" qui implique que l'Homme n'est pas seulement dans la réalité mais aussi face a la réalité(cette nuance permet a l'homme de se situer et parallélement d'assumer ses pensés et ses actes).Nous avons là,la première forme de conscience réfléchie.Cette conscience réfléchie désigne le retour immédiat de la conscience sur elle même pour analyser tel ou tel rapport au réel.Le philosophe Emmanuel Kant a fait remarquer a juste titre que le trés jeune enfant ne parle pas immediatement de lui même a la 1°pers mais quand il est capable de dire "je",il parvient réellement a la conscience de lui même.Nous retrouvons le point de vue développé par alexandre Kojéve:"Seul l'homme est conscience de lui même,c'est a dire conscient de la réalité et plus tard de sa dignité;C'est ici que la différence entre l'homme et l'animal se maniféste car se dernier ne dépasse pas le simple sentiment se soi".
Remarque:La réalité humaine nous aménes aussi a distinguer le "je" et le "moi",c'est a dire que de l'enfant jusqu'a l'adulte,il y a une succétion d'état et de comportement qui traduise une évolution de la conscience et c'est précisement face a "moi" qui change.Il y a un "je" qui demeure autrement dit c'est assumé implicitement l'unité de notre conscience.IL faut également préciser que l'emploi du pronom"je" traduit toujours ce que l'on appéle "conscience en acte",c'est a dire qu'il traduit toujours un engagement personnel pour une pensé ou pour une action futur.

II.LA CONSCIENCE MORALE.

Historiquement,on peut dire que de Socrate jusqu'au début 17°siécle,la conscience était envisagée que dans sa conscience

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