Monsieur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3728 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La conscience morale

Introduction

Si l‘homme agit souvent d’une façon instinctive automatique, il agit parfois d’une façon volontaire, libre et réfléchie, en prenant conscience des fins qui déterminent son action. Mais les fins possibles sont multiples. Comment devrons-nous alors choisir ? Que devons-nous faire? Pour répondre a ces questions il nous faut préalablement savoir : Pourquoisommes-nous tenus à choisir ? Quels sont les facteurs qui déterminent ce choix? D'où est ce que ces facteurs tirent leur pouvoir? La réponse à ces questions est fournie par la conscience morale dont il faut préciser la nature, la fonction et surtout les principes sur lesquels elle se fonde pour formuler ses prescriptions et les imposer.

Le terme conscience est ambigu. Il peut être pris dans deuxacceptions différentes. Ou bien il signifie témoin, un observateur enregistrant ce qui se passe devant lui et en lui, on a alors la conscience psychologique; ou bien il signifie juge et on a alors la conscience morale qu'on conçoit comme une voix intérieure qui nous dicte notre devoir et qu'on peut définir comme étant « la connaissance immédiate qu'a le sujet pensant de la valeur morale de sesintentions et des ses actes ».

Si la conscience psychologique révèle ce qui est, la conscience morale prescrit ce qui doit être. L'animal, régi par l'instinct, trouve une réponse toute faite à ses besoins. L’homme, au contraire, hésite. Il prend conscience de ce qu'il fait en rapport avec ce qu'il a fait hier, avec ce qu’il pourra faire demain. « Par la conscience l'homme est toujours un peu enavant et un peu en arrière de lui-même ».

Plusieurs questions se posent à propos de la conscience morale : comment se forme-t-elle ? Quels sont ces éléments ? A-t-elle une dimension affective ou rationnelle ? Quelle est sa nature ? Est-elle innée comme le réclame Rousseau, ou est-elle acquise comme le suppose Freud et Durkheim ? Et si elle est innée, comment expliquer la différence des valeursmorales entre les sociétés ? Si elle est acquise, comment expliquer la ressemblance de structure entre les différentes sociétés ? Enfin, et en dépit de ces problèmes, quelle valeur faut-il accorder à la conscience morale ? Est-elle réellement un juge infaillible ? Faut-il tomber dans un scepticisme qui refuse l’existence des valeurs morales à cause de leur variation ? Ou la conscience gardetoujours son importance pour l’humanité ?

Les dimenssions de la conscience morale – rationnelle ou affective ?

1 Comment s’eveille en nous la conscience morale ?

Voici un exemple qui illustre l'éveil de la conscience morale. Vous sortez de chez vous, vous sautez sur votre vélomoteur; vous roulez attentif et observant machinalement les prescriptions du code de la route. Pas de prise deconscience, pas de problème. Votre action est prise en charge par l'habitude. Mais voila que vous accrochez un cycliste; il tombe et reste inanimé. Avec la rapidité de l'éclair se pose la question: « Que faut-il faire? ». Même si vous fuyez par reflexe de peur, vous vous trouvez engagé dans une situation où le devoir se présente comme une nécessite inévitable.

Nous savons que la consciencepsychologique ne s'éveille qu'en présence d'une difficulté, lorsque l'automatisme de l'habitude ne suffit plus à affronter la difficulté. De même dans la vie morale c'est le conflit qui fait naitre la conscience en l'inquiétant: conflit entre le fait et le droit, entre la faute et la règle, ou conflits: entre règles opposées.

2 la dimension affective

Il existe dans l’âme humaine des sentiments qui sontdes germes de moralité, ce sont des sentiments moraux que les grecs appelaient Aidos, ce qui signifie à la fois pudeur morale, honte, respect et honneur. Pour Rousseau l’homme est né bon, la société le corrompe. Kant, pour sa part considère le respect comme l’unique sentiment moral. Pour St. Augustin, l’amour est le sentiment principal. Il écrit : « aime et fais ce que tu veux ». En fait, la...
tracking img