La physiocratie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (510 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
La physiocratie est un mouvement d’idée franco-français centré autour de la figure du médecin QUESNAY (1694-1174). Elle préfigure le libéralisme et l’influence de QUESNAY sur Adam SMITH(1723–1790) est aujourd’hui largement reconnue.
Littéralement, "physiocratie" signifie "gouvernement" (du grec kratos) par la nature ("physio"). C'est une doctrine économique qui peut être résumée àdeux propositions.
La première proposition est qu'il existe un ordre naturel gouverné par des lois. Le rôle des économistes est de comprendre et de révéler les lois de la nature telles qu'ellesopèrent dans la société et dans l'économie. C'est de montrer comment ces lois opèrent dans la formation et dans la distribution des richesses. Pour les physiocrates il y a des lois économiques, de mêmequ'il y a des lois physiques ou physiologiques.
La seconde proposition est que le devoir des hommes, et en particulier le devoir des gouvernants, est de se soumettre à ces lois en interférant aussi peuque possible avec leur jeu par des interventions intempestives. Les physiocrates sont donc à l'origine du libéralisme.
La physiocratie est l'un des plus importants courants d'idées du XVIIIèmesiècle. Et cela en dépit d'une période d'existence assez brève (moins de 20 ans) et du fait que, contrairement au cosmopolitisme des mercantilismes, il s’agit d’une école purement française, qui plus estcentrée autour d'une seule personne, François QUESNAY (1694-1774), dont la disparition entraîna rapidement le déclin de cette école1. Le courant physiocrate apparaît en effet en 1758, avec la parution duTableau économique et s'efface devant l'Economie Politique Classique en 1776, date de la parution de la Richesse des Nations d'Adam SMITH.
La physiocratie naît dans une époque où plus des troisquarts du revenu national proviennent de l'agriculture mais où celle-ci connaît cependant les prémices d'un déclin. C'est donc d'abord une réaction contre ce déclin. La physiocratie arrive aussi après...
tracking img