La pie de monet
De taille moyenne, 89 cm de hauteur et 130 cm de long, c’est une huile sur toile ; elle est aujourd’hui conservée au musée d’Orsay à Paris dans la collection permanente.
La pie représente un paysage enneigé normand, près d’Etretat ; Monet peint ici dans un milieu qui lui est familier. Les impressionnistes comme Monet sont parmi les premiers peintres à se rendre et à peindre directement devant le paysage, en plein air. Monet voit donc la même scène en peignant que celle que voyons sur le tableau et il ressent pleinement le froid que le tableau nous inspire. Au premier plan, des traces de pas nous amènent devant une clôture faite de branches de bois, qui résiste difficilement au poids de la neige. Au second plan, en passant la porte de cette barrière, on arrive dans un jardin, et on voit deux maisons derrière des arbres nus. Elles sont grandes, simples, sans fenêtre, et elles paraissent vides : la neige montre que la scène se situe ne plein hiver, mais on ne voit pas de fumée s’échapper des cheminées. La seule présence vivante de cette peinture est la pie perchée sur la porte de la clôture, d’où le nom du tableau. Sans cette pie, qu’on ne remarque d’ailleurs pas au premier coup d’œil, ce paysage donnerait l’impression d’être désert. La pie crée une certaine dynamique dans le tableau : placée sur une ligne horizontale, elle délimite la séparation entre le premier et le deuxième plan La neige est omniprésente dans le tableau.
On voit bien ici, qu’a part l’étude de la perspective, ce qui intéresse l’artiste est le jeu des lumières, des couleurs et l’impression de l’œil. On reconnaît la technique impressionniste par la manière dont le peintre a laissé visibles les traces du pinceau, par ces fameuses et épaisses « touches » de peinture. Pour la réalisation de son œuvre, Monet joue du contraste entre des couleurs claires et des couleurs sombres. Il utilise des couleurs froides, principalement du bleu : par exemple, l’ombre, facteur important de