La place de l'executif sous la 3eme republique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (912 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La place de l’exécutif sous la 3eme république

La troisième république verra le jour suite à la défaite de sedan (de 1870) qui marque la fondation du système républicain français.
Cependant c’est qu’en 1871 que la troisième république fut proclamée et se fut le régime parlementaire le plus long qu’ait connu la France . Le premier président , de la troisième république futAdolphe tiers, qui est le chef du pouvoir exécutif. En effet le pouvoir exécutif est en réalité un pouvoir gouvernemental qui est chargé de l’exécution des lois . Sous ce régime l’exécutif estbicéphale : composé du président de la république et du cabinet. Le gouvernement ou le cabinet est chargé à l’origine d’élaborer les mesures d’application les lois, les règlements :décrets arrêtés .
Legouvernement à l’autorité sur l’administration .cependant il y a des moyens d’action réciproque entre le pouvoir exécutif et législatif afin d’assurer l’équilibre de ce régime , dons c’est une séparationsouple des pouvoirs. La troisième république fut créée suite à l’échec de la 2ème république ,c’est-à-dire pour ne pas avoir les même problème que le régime à rencontrer sous la 2ème donc ils ontrenforcé le pouvoir exécutif, changer le régime puisque avant c’était un régime présidentiel et s’est devenu un régime parlementaire .
Les constituants ont fait un compromis , c’est pour cela qu’ils ontadoptés les trois lois constitutionnel de 1875 relative a l’organisation des pouvoirs , du sénat ,et sur les pouvoirs publics .or ils n’ont pas du tout respecter le compromis .en réalité ils ont faitsimplement un accord entre les républicains et les monarchistes donc ils n’ont posé aucun principe constitutionnel. Cependant en pratique après les lois constitutionnels de 1875 on rencontre uneprimauté parlementaire sur le pouvoir exécutif , c’est-à-dire qu’ils ont limiter le pouvoir exécutif .
Ainsi au début de la troisième république on remarque qu’il y a une prépondérance du pouvoir...
tracking img