La politique de stock option

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1434 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La politique de stock-options des entreprises familiales cotées
de Gérard HIRIGOYEN & Thierry POULAIN-REHM
Université Montesquieu-Bordeaux IV

Introduction

Problématique

Historique : le système français des plans d'options sur actions a été instauré par la loi du 31 décembre 1970 et son décret d'application du 7 juin 1971 (nombreux remaniements). Définition : plans de souscription oud'achat d'actions en faveur des dirigeants ou de certains salariés de l'entreprise (les cadres le plus souvent).

Méthodologie

Résultats obtenus

Conclusion

Rôles & objectifs des stock-options
Introduction Dans le cadre conceptuel de l’agence • Perspective d'alignement des intérêts des dirigeants sur ceux des actionnaires : - réduire le niveau des avantages non pécuniaires desdirigeants - induire une politique d'investissement dont les risques seraient évalués conformément aux intérêts des actionnaires. Dans le cadre de la théorie des incitations • Selon M.C. Jensen et K.J. Murphy : liaison statistique entre l’évolution des rémunérations et la performance boursière de la firme incite les hauts dirigeants pécuniairement (incitation à l’action, initiative et créativité) • SelonS. O’Byrne, pour que la rémunération des dirigeants incite à maximiser la valeur de l’entreprise elle doit : - aligner la fonction d’utilité - inciter à prendre des décisions nécessaires aux conséquences contraignantes - maintenir un niveau de rémunération suffisant dans les périodes difficiles - réduire le coût pour les actionnaires en limitant la rémunération des dirigeants. les dirigeantsdoivent participer au capital.

Problématique

Méthodologie

Résultats obtenus

Conclusion

Quelques chiffres …
Introduction

-Une entreprise cotée sur deux à recours aux stock-options comme mode alternatif de rémunération -Une entreprise sur trois en a une utilisation régulière -Une entreprise sur quatre est plutôt attirée par les Plans d’épargne d’entreprise

ProblématiqueMéthodologie

Influence internationale ? Depuis la loi sur l’épargne (exonère de taxe sur les salaires le gain réalisé lors de la levée de l’option par le salarié) de 1987, les facteurs nationaux prévalent : 9 entreprises sur 10 l’ont mis en place après cette loi. Voie d’amélioration possible : réintégration du caractère familial ou non de l’entreprise retenue ?

Résultats obtenus

Conclusion Introduction

Problématique
Existe-t-il une spécificité du mode familial de contrôle de l’entreprise dans la pratique de la mise en place d’une politique de stock-options ?

Problématique

Méthodologie

Résultats obtenus

Conclusion

Cadre méthodologique de l’étude
Introduction

• Définition de l’entreprise familiale retenue Critère qualitatif : Une entreprise où un grouped'actionnaires appartenant à une même famille exerce une influence effective sur le pouvoir de direction, en participant directement au management de l'entreprise ou en exerçant ses droits d'actionnaires, matérialisant ainsi une communauté d'intérêts et une interaction entre la vie de l'entreprise et la vie de la famille Critère quantitatif : repose sur la notion de contrôle de capital Toute entreprise dont20 % au moins du capital est contrôlé directement ou indirectement par une ou plusieurs personnes physiques appartenant à une même famille.

Problématique

Méthodologie

Résultats obtenus

Conclusion

Sources d’informations utilisées
Introduction

1. Le BALO (Bulletin des Annonces Légales Obligatoires): les sociétés cotées y publient les annonces officielles concernant leursopérations financières seule source d’information publique • A permis d’appréhender l’évolution des pratiques d’attribution des options des entreprises françaises sur 8 ans ainsi que des informations sur le « cadre » d’action offert aux conseils d’administration ou directoire. Enquête par questionnaire auprès d’entreprises françaises cotées familiales et non familiales Entreprises faisant appel public...
tracking img