La poterie japonaise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (395 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
焼き物 (YakiMono) en Japonais signifie littéralement « objet cuit », autrement dit tout ce qui sort d'un four : poteries, porcelaines, etc....

Nihonyakimono est dédié à cet art du Japon, parmi lesplus anciens au monde. Et comme tous les arts choisis par les artisans japonais, ces derniers ont porté cet art au summum du raffinement et de la beauté.
L'essor prit définitivement son envol au débutde l'ère EDO (période historique où le Japon s'est fermé sous la férule des Shogun Tokugawa), avec le développement de la cérémonie du thé, dont le cadre et les rituels étaient une valeur essentiellebien entendu.
Mais le centre de la cérémonie se compose toujours d'une pièce maitresse, le bol (茶碗, chawan), dont les plus belles pièces sont un mélange incertain de rusticité et de raffinement,toujours un peu mystérieux pour nous, les occidentaux gaijin.
Egalement l'organisation des plats et la cuisine traditionnel ont amené les japonais a développer quantités de formes de couleurs de reliefssur leurs plats, chaque fois adapté au met servi.
Enfin les bols de riz ajoutent à l'utilisation quotidienne de la porcelaine ou poterie.
L'ensemble explique l'omniprésence de cet art dans laculture et le quotidien japonais, infiniment plus qu'en occident.

Ingénieur de formation, j'ai pris au fil des années récentes un intérêt dans les arts du Japon, d'abord la forge des sabres, pièces d'artuniques au monde, et plus récemment des porcelaines et céramiques en particulier.

J'ai ainsi pu rencontrer au hasard de mes rencontres un artisan et maître potier dans le nord du Kanto.Spécialiste, il a collectionné depuis de nombreuses années quantités d'objets de qualité. Il m'a ouvert ses portes et, au gré de nos rencontres, il tente de me faire comprendre les subtilités et la diversité despoteries et porcelaines japonaises.

Je propose quelques objets, toujours de première qualité, que l'on trouve habituellement chez des antiquaires. Sans défauts, sinon des imperfections...
tracking img